Comment se soigner la rate ?

Table des matières

Comment se soigner la rate ?

Comment se soigner la rate ?

La chirurgie intervient dans les cas plus sévères. La splénectomie - l'ablation de la rate - n'est pas forcément nécessaire. Certaines techniques réalisées par coelioscopie ou laparotomie permettent de stopper l'hémorragie et de consolider la rate, sans devoir procéder à son retrait.

Quel est le diagnostic de la rupture de la rate?

  • La rupture de la rate survient de plus en plus souvent au cours d'accidents de la route. Il s'agit alors d'un polytraumatisme et le diagnostic de rupture de la rate peut être difficile, masqué au début par d'autres lésions.

Est-ce que la rupture est incomplète de la rate?

  • Il peut marcher et la rupture est insuffisante pour entraîner immédiatement les signes d'une hémorragie (sueurs, pâleur, pouls rapide, faiblesse extrême) et d'une péritonite . Au pire il se plaindra d'un état nauséeux permanent. Cela témoigne d'une rupture incomplète de la rate.

Est-ce que la rupture de la rate peut entraîner une hémorragie?

  • La rupture de la rate peut entraîner une grave hémorragie intrapéritonéale dont il faut savoir faire le diagnostic très vite. La splénectomie (ablation de la rate) représentait, jusqu'à maintenant, le geste de sauvetage le plus couramment réalisé en urgence.

Est-ce que la rate est hypertrophiée?

  • A l'état pathologique, comme en cas de paludisme chronique, la rate, hypertrophiée et alourdie (poids normal : 1 g) est particulièrement exposée au risque de contusion lors d'une chute ou d'un traumatisme. La rupture de la rate peut entraîner une grave hémorragie intrapéritonéale dont il faut savoir faire le diagnostic très vite.

Articles liés: