Comment faire la saumure ?

Table des matières

Comment faire la saumure ?

Comment faire la saumure ?

Faire bouillir 3 litres d'eau avec 300 g de sel et ajouter à cette préparation culinaire selon votre goût quelques clous de girofle, des graines de coriandre, du thym, des feuilles de laurier, du fenouil… Laisser refroidir et recouvrir les olives vertes de cette saumure. Fermer et conserver à l'abri de la lumière.

Comment saler le poisson pour le conserver ?

C'est la technique la plus traditionnelle : elle consiste à déposer du sel sur le poisson et à l'empiler de telle manière que la saumure qui en résulte s'égoutte. La pénétration du sel peut prendre plusieurs heures.

Pourquoi Saumurer une viande ?

La viande est donc plus juteuse et salée jusqu'en son coeur après le saumurage. En même temps, le sel assouplit les protéines de la viande, ce qui leur permet de mieux emmagasiner l'eau entrante et de se détendre. La viande saumurée perd ainsi moins de jus lors de la cuisson et devient plus tendre.

Comment conserver une saumure ?

On laisse le tout refroidir et on y plonge ensuite les aliments qu'on laisse s'imprégner plusieurs semaines, à l'abris de la lumière. Ensuite, selon les aliments, on les sort de la saumure au bout de quelques semaines pour les faire sécher. C'est le cas de la charcuterie par exemple.

Pourquoi Saumurer un jambon ?

La saumure est un mélange d'eau, de sel, de sucre et d'aromates. ... Elle assure une pénétration plus rapide du sel à l'intérieur des pièces de viande immergées.

Comment saler du poisson frais ?

Les différents procédés de salage du poisson C'est la technique la plus traditionnelle : elle consiste à déposer du sel sur le poisson et à l'empiler de telle manière que la saumure qui en résulte s'égoutte. La pénétration du sel peut prendre plusieurs heures.

Articles liés: