Quel est le rôle d'un mortier ?

Table des matières

Quel est le rôle d'un mortier ?

Quel est le rôle d'un mortier ?

Le mortier est indispensable à presque tous les travaux de maçonnerie, notamment pour monter un mur de brique ou de pierres, pour lequel il jouera le rôle essentiel de colle, permettant de solidariser les éléments entre eux. Il assure ainsi la cohésion et la bonne répartition des charges du mur.

Quelle est la composition du mortier à la chaux?

  • Contrairement au mortier de ciment, le mortier à la chaux est beaucoup plus souple, ce qui est principalement lié à la présence de chaux dans sa composition. Il est surtout utilisé dans la réparation des murs. Il permet aussi de régulariser des surfaces. Ce type de mortier est constitué à la fois de chaux et de ciment.

Quelle est la densité du mortier?

  • Nous avons compilé ces données pour obtenir les valeurs finales les plus fiables possibles. Le dosage du mortier a été effectué selon la fameuse règle : 1 volume de ciment, 4 volumes de sable, 1/2 volume d'eau. La densité du sable choisie est de 1600 kg/m³.

Quel est le type de mortier de ciment?

  • Il existe plusieurs types de mortiers : mortier de ciment Portland. Le mortier de ciment et de chaux hydraulique (10 à 60 %) s'appelle un mortier bâtard. Le mélange d'un liant, d'eau et d'adjuvants, sans agrégat, employés par exemple en badigeon ou en enduit, s'appelle selon le liant, coulis, barbotine ou eau de chaux.

Comment faire pour que le mortier soit bon?

  • « Pour que le mortier soit bon, la chaux doit être bonne, de même que le sable et il ne doit y avoir trop ni de l'un ni de l'autre selon la destination ; quant à l'eau il en faut toujours le moins possible : le mortier qui en a trop ne vaut rien .»

Articles liés: