Comment se calcule la surcote de la retraite ?

Table des matières

Comment se calcule la surcote de la retraite ?

Comment se calcule la surcote de la retraite ?

Exemple de calcul de surcote Il souhaite prendre sa retraite à 69 ans, après avoir été salarié toute sa vie. La retraite de base annuelle de Monsieur Durand s'élève à 15 000 €. Cette surcote de 6,25 % majore la pension de base et représente donc 15000 x 6,25% = 937,50 €.

Comment est calculée la surcote retraite?

  • Comment est calculée la surcote retraite ? Le calcul de la surcote retraite prend en compte le nombre de trimestres cotisés après l’âge légal de départ. Chaque trimestre cotisé après l’âge légal vous permettra de majorer votre retraite de base à hauteur de 1,25%. Il vous est possible de cotiser quatre trimestres par an au maximum.

Quelle est la surcote de départ à la retraite?

  • Pour le régime général des salariés du privé (Cnav), comme pour la Sécurité sociale des indépendants (SSI, ex-RSI) et les régimes des agriculteurs (MSA, salariés et exploitants), la surcote est de 1,25 % par trimestre travaillé au-delà de la durée requise de cotisation et de âge minimal de la retraite. Âge légal de départ à la retraite.

Quelle est la surcote d'une retraite complémentaire?

  • Mais Claude décide de travailler un an de plus, soit 4 trimestres supplémentaires, pour bénéficier d'une surcote. Sa surcote sera donc égale à 4 x 1,25 = 5 %. Le montant de sa majoration sera donc de 1300 x 5 % = 65 euros de plus par mois. La surcote s'applique t-elle à la retraite complémentaire ?

Comment calculer la décote de la retraite?

  • La décote se calcule en multipliant le nombre de trimestres manquants par un coefficient de minoration. Le coefficient de minoration dépend de l'année de naissance de l'assuré. Il est égal à 1,25 pour les assurés nés après 1952, soit une diminution du taux de liquidation de la retraite égale à 0,625 par trimestre manquant.

Articles liés: