Quelles sont les différents mouvements des plaques ?

Table des matières

Quelles sont les différents mouvements des plaques ?

Quelles sont les différents mouvements des plaques ?

I. Les différents mouvements des plaques

  1. Les mouvements de divergence : écartement des plaques lithosphériques. Ces mouvements de divergence s'observent au niveau des dorsales médio-océaniques. ...
  2. Les mouvements de convergence : rapprochement des plaques lithosphériques. La subduction au niveau des fosses océaniques.

Quelle est l'origine des mouvements des plaques tectoniques ?

Le mouvement des plaques est lié à l'existence de forces gravitationnelles qui les entraînent. Elles sont "tirées" par un morceau en subduction (et ont alors les vitesses les plus grandes). L'expansion océanique est également associée à une force qui fait s'écarter les plaques, beaucoup plus lentement.

Quelles sont les conséquences de la tectonique des plaques ?

Les roches sont alors comprimées, déformées, plissées et faillées, provoquant la surrection de chaînes de montagnes. Ainsi, les chaînes Alpines sont la conséquence de la collision de l'Afrique et de l'Europe, et l'Himalaya, toujours en formation, résulte de la collision de l'Inde et de l'Asie.

Quelles sont les conséquences de la dérive des continents ?

Ainsi, la dérive des continents provoque des changements climatiques perturbant la faune et la flore mais elle est également à l'origine de vicariance et de compétition entre espèces qui entraînent une évolution des espèces.

Articles liés: