Quelle place pour la pensée keynésienne dans l'histoire de la pensée économique ?

Table des matières

Quelle place pour la pensée keynésienne dans l'histoire de la pensée économique ?

Quelle place pour la pensée keynésienne dans l'histoire de la pensée économique ?

La pensée keynésienne devient ainsi la clef de lecture des arbitrages macroéconomique, sa place est ainsi centrale dans les liens entre science et politique. C'est dans ce contexte intellectuel que se multiplient les politiques expansionnistes qui vont tirer la demande et la croissance économique des Trente Glorieuses.

Quelles sont les caractéristiques du keynésianisme ?

Le keynésianisme est une théorie économique inventée par John Maynard Keynes. Le keynésianisme est une théorie économique qui affirme que l'intervention active des gouvernements dans l'économie et la politique monétaire sont les meilleurs moyens d'assurer la croissance économique.

Quel est le rôle de l’État dans l’économie keynésienne?

  • Dans la théorie keynésienne, il incombe au gouvernement d’atténuer les irrégularités des cycles économiques. Une intervention de l’état se traduit par des programmes d’investissement massifs et un allègement de la fiscalité dans le but de stimuler la demande quand l’économie ralentit.

Quel est le principe de la théorie keynésienne?

  • Principe de la théorie keynésienne Dans la théorie keynésienne, il incombe au gouvernement d’atténuer les irrégularités des cycles économiques. Une intervention de l’état se traduit par des programmes d’investissement massifs et un allègement de la fiscalité dans le but de stimuler la demande quand l’économie ralentit.

Quelle est la pensée de Keynes Keynes?

  • La pensée de Keynes Keynes a une vision globale, macro-économique ; il ne considère pas les individus seuls, mais en groupes d’individus. Il étudie leurs actions : la consommation, l’emploi et le chômage.

Quelle est la persévérance de Keynes?

  • Grâce à sa persévérance, Keynes sut convaincre de nombreux gouvernements de suivre plus attentivement certaines statistiques macroéconomiques, comme les taux d’intérêt ou l’emploi. Dans la théorie keynésienne, il incombe au gouvernement d’atténuer les irrégularités des cycles économiques.

Articles liés: