Comment faire une greffe d'un olivier ?

Table des matières

Comment faire une greffe d'un olivier ?

Comment faire une greffe d'un olivier ?

La greffe en couronne La préparation du sujet à greffer consiste à scier dans un 1er temps toute la partie aérienne de l'arbre au-dessus du point de greffe. La coupe sera nettoyée au moyen de la lame du greffoir. L'écorce est ensuite fendue sur 3 ou 4 cm de hauteur sur toute la périphérie du tronc (photo 1).

Comment couronner un olivier ?

Taille de fructification :

  1. Élaguer les branches de l'année précédente, qui ont déjà donné.
  2. Couper les branches arquées juste après le dernier rameau avant la courbure.
  3. Sur les jeunes oliviers, laisser un rameau à fruits tous les 15 cm.
  4. Par la suite, couper les nouveaux rameaux qui partent du tronc.
  5. Couper le bois mort.

Comment procéder à la greffe d'un olivier?

  • La greffe d' un olivier consiste à prélever un petit morceau d'écorce appelé le greffon d'un olivier sain et productif porteur de fruits, et de l'insérer en utilisant une des trois méthodes de greffe citées ci dessous dans une entaille faite au préalable dans le tronc ou la branche de l'olivier qui le reçoit nommé porte-greffe .

Comment vérifier si l'olivier est en pleine sève?

  • Pour s'assurer si l'olivier est en pleine sève, il faut vérifier l'état de décollement parfait de l'écorce. Les 2 méthodes de greffe les plus employées pour l'olivier, sont : La greffe en couronne,dite aussi à plaques en tête. La greffe à la plaque, dite aussi greffe à la fenêtre.

Comment procéder à une greffe?

  • " Avant de procéder à une greffe il faut penser à arroser abondamment votre olivier quelques jours avant de le greffer afin de favoriser sa montée en sève , cela lui en sera que bénéfique. Veillez aussi à la propreté du matériel utilisé qui doit être désinfecté pour éviter de transmettre certains parasites et maladies à votre olivier.

Quelle est la greffe à la plaque?

  • La greffe à la plaque, dite aussi greffe à la fenêtre, moins mutilante pour le porte-greffe, équivaut à un écussonnage. La greffe par placage s'exécute lorsque l'écorce de l'arbre à greffer se décolle facilement, soit en mai-juin. Elle peut se faire sur des oliviers de toute grosseur.

Articles liés: