Quel est l'intérêt de l'amour ?

Table des matières

Quel est l'intérêt de l'amour ?

Quel est l'intérêt de l'amour ?

L'amour est un sentiment complexe. Il peut nous pousser au meilleur comme au pire, mais pour s'épanouir on a tous besoin de créer des liens teintés de sentiments. ... Parce que l'amour, qui est source de vie et de plaisir, s'accompagne forcément de son opposé qui lui est source de haine et de déplaisir.

Qu'est-ce que l'amour psychologie ?

Il propose de considérer l'amour sous trois composantes principales: L'attachement à une autre personne (On a besoin de l'autre pour satisfaire ses propres besoins de bien être et de bonheur) La préoccupation de l'autre (don de soi et Engagement à maintenir la relation) Un sentiment d'exclusivité vis à vis de l'autre.

Qui est incapable d'aimer ?

Une personne qui ne s'aime pas aura beaucoup de mal à aimer autrui. Mais à l'inverse une personne qui s'aime de manière excessive et narcissique aura du mal à se décentrer et à aimer les autres autrement que pour satisfaire ses besoins. On parlera alors d'un amour utilitariste, où la gratuité et le don n'existent pas.

Pourquoi je ne peux pas dire je t'aime ?

Pourquoi c'est difficile de dire "je t'aime" ? Oser dire "je t'aime" à quelqu'un, c'est prendre un risque. Celui de "révéler une partie de soi plus vulnérable, plus profonde, parce qu'on ouvre son cœur à l'autre et qu'on ne sait pas forcément comment il va réagir", explique la sexothérapeute.

Quel est le vrai sens de l'amour ?

L'amour désigne un sentiment intense d'affection et d'attachement envers un être vivant ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour.

Comment se dire que l’on va s’aimer?

  • C’est se dire que l’ on va s’aimer, quels que soient les événements ou les circonstances. Dans l’adversité ou le malheur, chacun doit accomplir son rôle envers les autres : c’est le devoir d’assister et de protéger, mais aussi celui d’éduquer, de punir, de dire la vérité, de s’éloigner, ou même de s’opposer lorsque cela est nécessaire.

Pourquoi cherchez-vous par intérêt?

  • Quiconque vous cherche par intérêt ne vous mérite pas car sa véritable raison n’est pas vous, mais ce qu’il veut obtenir à travers vous. Dans sa tête, vous n’êtes qu’un simple outil pour accéder à quelque chose, pas une fin. Il imaginera mille et une manières d’y parvenir et quand il y a arrivera, vous deviendrez un chiffre sur sa longue liste.

Comment aimer la liberté de l’autre?

  • C’est ainsi qu’aimer consiste d’abord à aimer la liberté de l’autre. C’est respecter ses choix, même lorsqu’ils ne nous sont pas favorables. C’est tenter de comprendre plutôt que de juger. Un devoir. Plus qu’un état de fait, aimer est une promesse et un devoir. Aimer n’est pas simplement constater que l’on se sent bien ensemble.

Comment rechercher l’intérêt des autres?

  • L’altruiste recherche en permanence l’intérêt des autres, sans réfléchir à ce qu’il pourrait obtenir en retour : en faisant le bien sans distinction d’aucune sorte. L ‘amour propre est bien sûr indispensable, mais une personne altruiste sait ne pas dépasser ses limites.

Articles liés: