Quels sont les dispositifs d'insertion professionnelle ?

Table des matières

Quels sont les dispositifs d'insertion professionnelle ?

Quels sont les dispositifs d'insertion professionnelle ?

Dispositifs

  • Action de formation préalable au recrutement (AFPR) ...
  • Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE) ...
  • Aide à l'insertion professionnelle (AIP) ...
  • Allocation pour demandeur d'asile (ADA) ...
  • Allocation spécifique de solidarité (ASS) ...
  • Ateliers et chantiers d'insertion (ACI)

Quelles sont les ressources en matière d'insertion ?

Les politiques d'insertion sont portées par de multiples acteurs, dont les conseils départementaux. Ces derniers ont l'obligation d'élaborer un programme départemental d'insertion et sont chargés du revenu de solidarité active (RSA), ainsi que de l'accompagnement de ses bénéficiaires.

Quelles sont les mesures principales pour l'emploi destinées aux jeunes de 16 25 ans ?

La Garantie jeunes propose une allocation mensuelle (d'un montant maximal de 484 euros) et un accompagnement renforcé en mission locale pendant un an aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi ni en études ni en formation et en situation de précarité financière.

Quels sont les dispositifs d'insertion sociale et professionnelle?

  • Des actions d'insertion, mises en oeuvre par le dispositif RSA pour réaliser votre insertion sociale et professionnelle ou pour répondre à vos problèmes de santé et d'habitat ; Des actions de droit commun mises en oeuvre par les partenaires (PÔLE EMPLOI, Région, PLIE, organismes de formation…)

Comment fonctionne l’insertion professionnelle et sociale des jeunes?

  • L’insertion professionnelle et sociale des jeunes : un dispositif qui fonctionne. Vendredi 13 octobre, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, met à l’honneur l’insertion en rencontrant à Marseille des jeunes éloignés de l’emploi et des professionnels des Établissement pour l’insertion dans l’emploi et des Écoles de la deuxième chance.

Quel est l’établissement pour l’insertion dans l’emploi?

  • L’Établissement pour l’insertion dans l’emploi et l’École de la deuxième chance offrent aux jeunes la possibilité d’oser et de réussir. Accompagnés par des professionnels, ils acquièrent des compétences qui leur permettent de choisir et de préparer leur avenir.

Pourquoi l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté?

  • L’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté « concourt à la réalisation de l’impératif national de lutte contre la pauvreté et les exclusions » (art. L.115-2 du Code de l’action sociale et des familles, CASF).

Articles liés: