Comment faire pour consulter un podologue ?

Table des matières

Comment faire pour consulter un podologue ?

Comment faire pour consulter un podologue ?

Comment consulter un podologue ? Pour consulter un podologue et espérer bénéficier d'un remboursement des frais de santé engagés, il est important de respecter le parcours de soins coordonnés en consultant au préalable son médecin traitant.

Qui peut faire une ordonnance pour des semelles orthopédiques ?

Semelles orthopédiques : médecin traitant, ordonnance médicale et podologue. C'est le médecin qui vous prescrit des semelles orthopédiques. Il rédige pour cela une ordonnance médicale et peut vous orienter vers un podologue ou un orthopédiste-orthésiste.

Quelle mutuelle rembourse le podologue ?

Votre mutuelle MMA vous rembourse les consultations d'un pédicure ou d'un podologue. La part remboursée, pour les consultations des médecins généralistes et spécialistes, par l'Assurance Santé MMA est exprimée en pourcentage de la BRSS.

Pourquoi le podologue n'est pas remboursé par la Sécu ?

L'Assurance Maladie ne rembourse pas les soins de pédicurie (hygiène du pied, traitement des cors ou des ongles incarnés, etc.). ... En revanche, pour toute autre consultation, la Sécurité sociale ne prendra en charge les prestations du pédicure podologue uniquement si vous disposez d'une prescription médicale.

Quelle tenue chez le podologue ?

Il n'est pas nécessaire de se déshabiller chez le podologue. Afin d'assurer le bon déroulement de l'examen, nous vous conseillons de porter un pantalon large, permettant de remonter les jambes au-dessus des genoux.

Comment prescrire des semelles orthopediques ?

Une prescription pour des semelles peut être rédigée par un médecin généraliste, via une ordonnance médicale. Cette dernière reste valable trois ans après sa date d'émission. Il est tout à fait possible de consulter son médecin traitant pour se faire prescrire une paire d'orthèses plantaires.

Quelle est la prise en charge du pédicure-podologue?

  • L’Assurance maladie prend en charge les séances de soins et actes de prévention chez un pédicure-podologue uniquement pour les personnes diabétiques, sur la base du tarif de convention de la Sécurité sociale. Une personne qui n’est pas diabétique pourra également être remboursée, mais la prise en charge sera généralement inférieure à 2€.

Quel est le prix d'une consultation chez un podologue conventionné?

  • Le prix d'une consultation chez un podologue conventionné est fixé à 27 euros. Chez certains patients, notamment les patients diabétiques, la consultation est prise en charge entièrement par la Sécurité sociale.

Comment se chargent les podologues?

  • Les podologues se chargent non seulement des soins de pédicurie mais aussi de la réalisation de semelles orthopédiques sur mesure. Actuellement, environ 2 Français sur 3 souffrent d’un mal de pieds.

Quelle est la prise en charge des semelles orthopédiques chez un podologue?

  • Comme pour le coût d’une consultation chez un podologue, la prise en charge des semelles orthopédiques par la mutuelle santé dépend du niveau de remboursement présent sur le contrat souscrit.

Articles liés: