Quels sont les auteurs comiques latins ?

Table des matières

Quels sont les auteurs comiques latins ?

Quels sont les auteurs comiques latins ?

Les deux auteurs de théâtre (dramaturges) qui dominent la littérature latine sont Plaute (-254 - -184), dont les comédies sont écrites sur un ton familier, pour le goût populaire, et Térence (-190 - -159), dont le comique est nettement plus fin et inspiré du style grec.

Quels sont les auteurs les plus connus de la comédie grecque et latine ?

Eupolis était considéré dans l'Antiquité comme l'un des trois plus grands poètes comiques, avec Cratinos et Aristophane. On peut encore citer parmi les rivaux d'Aristophane Télécléidès, Hermippos et Leucon.

Qui sont Plaute et Térence ?

Térence (185 av. Né à Carthage, Térence (en latin, Publius Terentius Afer) fut emmené à Rome comme esclave du sénateur Publius Terentius Lucanus qui l'affranchit et lui fit donner une éducation classique. ... Sa première pièce, l'Andrienne, jouée en 166 av.

C'est quoi la comédie classique ?

La comédie classique apparaît en France au XVIIe siècle, comme la tragédie. C'est un genre dramatique en vers ou en prose qui cherche à distraire ou à faire sourire le spectateur. La comédie n'est pas soumise aux règles strictes de la tragédie.

Qui allait au théâtre romain ?

La fonction première des théâtres romains était l'accueil des cérémonies civiques et religieuses appelées ludi, les jeux, et plus particulièrement des spectacles dramatiques qui en constituaient une partie importante.

Quels sont les trois types de comédie latine ?

La comédie latine est caractérisée par plusieurs critères. Les acteurs sont obligatoirement des hommes et sont vêtus de costumes, et portent un masque. Une pièce de théâtre antiques délivre une trentaine de rôle, les trois principaux rôles sont : les vieux, les jeunes et les esclaves.

Quel dieu était honoré célèbre pendant les comédies les représentations théâtrales ?

Le théâtre naît en Grèce à l'époque archaïque. Le théâtre émerge, selon Aristote, du dithyrambe lors des fêtes en l'honneur de Dionysos, dieu du vin, des arts et de la fête.

Quel est le nom de la pièce de Plaute ?

La Marmite La Marmite est aujourd'hui la pièce la plus célèbre de Plaute car elle a directement inspiré L'Avare de Molière, qui a emprunté au poète romain une grande partie des personnages, des situations et des gags de sa comédie.

Articles liés: