Quel est la différence entre un contrat d'apprentissage et un contrat pro ?

Table des matières

Quel est la différence entre un contrat d'apprentissage et un contrat pro ?

Quel est la différence entre un contrat d'apprentissage et un contrat pro ?

Les 2 contrats conjuguent formation théorique dans un établissement d'enseignement et formation pratique en entreprise. Mais le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale, alors que le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Les types et durées des contrats diffèrent.

Quel est le mieux entre apprentissage et professionnalisation ?

Des rémunérations différentes. Du fait que l'étudiant en contrat de professionnalisation est davantage présent au sein de l'entreprise et qu'il est souvent plus âgé, il obtient une rémunération plus importante que l'apprenti.

C'est quoi un contrat de qualification ?

Le contrat de qualification est un contrat de travail à durée déterminée concernant l'embauche de jeunes de moins de 26 ans dans le secteur marchand. ... La formation doit représenter au moins 25 % de la durée du contrat.

Quel est le statut d'un apprenti en alternance ?

L'apprenti possède le statut de « salarié d'entreprise » à part entière. Au sein de son entreprise, l'apprenti est par conséquent un salarié comme les autres : il bénéficie des mêmes droits et est soumis aux mêmes obligations.

Quelle est la durée du contrat d'apprentissage?

  • Le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage peuvent être conclus pour une durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Ils doivent chacun comprendre une durée minimale de formation du salarié. Dans le cadre du contrat d'apprentissage, la durée de la formation représente au moins 400 heures en moyenne par année de formation.

Comment procéder à l’exécution du contrat d’apprentissage?

  • Avant le début de l’exécution du contrat d’apprentissage ou, au plus tard, dans les 5 jours ouvrables qui suivent celui-ci, l’employeur transmet les exemplaires du contrat d’apprentissage complet, accompagné du visa du directeur de l’établissement de formation théorique attestant l’inscription de l’apprenti, à l’un des organismes consulaires ...

Quelle est la réforme de la rémunération en contrat d’apprentissage?

  • L’année 2020 ne prévoit pas de réforme de la rémunération en contrat d’apprentissage mais le salaire des apprentis a cependant mécaniquement augmenter avec la hausse du Smic. * en pourcentage du Smic ou du salaire minimum conventionnel si existant.

Comment augmenter le salaire en contrat d’apprentissage en 2019?

  • Grille des salaires en contrat d’apprentissage en 2019 : Depuis le 01 janvier 2019, le montant du Smic a augmenté pour s’établir à 1 521,22€ entrainant une hausse du salaire des apprentis qui s’établit toujours sur les mêmes bases de calcul. De plus, le niveau de rémunération des apprentis de moins de 20 ans a augmenté.

Articles liés: