Pourquoi guerre des Balkans ?

Table des matières

Pourquoi guerre des Balkans ?

Pourquoi guerre des Balkans ?

Le 17 octobre 1912, il y a cent ans, la guerre éclatait dans les Balkans. Les nouvelles nations issues de l'Empire ottoman étaient décidées à se partager les territoires européens qui restaient à la Turquie. ... Et pourtant, il est impossible de comprendre 1914 sans revenir aux guerres balkaniques de 1912-1913.

Pourquoi y A-t-il des tensions dans les Balkans ?

Une partie importante des populations des actuelles Bulgarie, Albanie et Bosnie s'est même convertie à l'islam durant cette période, pour des raisons économiques mais aussi religieuses. » La religion sera d'ailleurs l'une des raisons de la guerre de Bosnie de 19.

Quelle est la date de la guerre de Croatie?

  • La guerre de Croatie, ou guerre d'indépendance croate, s'est déroulée entre le et le 12 novembre 1995, à l'issue de l'effondrement de la fédération yougoslave. Elle a opposé la République de Croatie nouvellement indépendante à l'Armée populaire yougoslave (JNA) et à une partie des Serbes de Croatie.

Quels sont les premiers affrontements armés entre Serbes et Croatie?

  • Le , l'un des premiers affrontements armés entre des paramilitaires serbes et la police croate se produisit lors de la bataille de Borovo Selo. Le 19 mai, un référendum sur l'indépendance eut lieu, qui fut largement boycotté par les Serbes de Croatie, et la majorité vota en faveur de l'indépendance de la Croatie.

Quand s'est déroulée l'opposition Croatie à la Croatie?

  • Elle s'est déroulée du au 12 novembre 1995. Elle oppose la Croatie, qui a proclamé son indépendance le à l' Armée populaire yougoslave (JNA) et à la marine militaire yougoslave (JRM) sous le contrôle du gouvernement fédéral de Belgrade.

Quel est le royaume de Yougoslavie?

  • Plusieurs traités successifs en fixent les frontières et en 1921, le royaume se dote d'une constitution centraliste et parlementaire. En 1929, Alexandre Ier établit un régime autoritaire et son pays prend le nom de royaume de Yougoslavie. Le souverain est assassiné par un extrémiste croate en 1934.

Articles liés: