Quelle spiritualité pour les athées ?

Table des matières

Quelle spiritualité pour les athées ?

Quelle spiritualité pour les athées ?

L'athée spirituel ne croit pas en un Dieu au sens propre du mot, soit un être surnaturel. L'athée spirituel croit cependant à une énergie collective réunissant la nature, les êtres humains et toute autre forme de vie terrestre et universelle. Ici dans cet univers et non à l'extérieur.

Pourquoi Devient-on spirituel ?

Dans son développement personnel, l'être humain trouve nécessairement une dimension spirituelle qu'il doit cultiver pour vivre pleinement sa vie. La spiritualité est une réponse naturelle à cette société qui valorise l'ego et entretient la concurrence et les rivalités entre tous.

Qui croit en un seul dieux ?

Un monothéisme (du grec ancien : μόνος / mónos, « seul, unique » et θεός / theós, « dieu ») est une religion qui affirme l'existence d'un Dieu transcendant unique, omnipotent, omniscient et omniprésent. C'est notamment le cas des religions abrahamiques : judaïsme, christianisme et islam.

Comment faire pour devenir un grand spirituel ?

Il n'est pas toujours facile d'être drôle, mais c'est encore plus difficile de faire preuve d'un esprit spirituel. Vous devez être incisif, futé et intelligent pour briller grâce à votre esprit. Votre sens de l'humour spirituel devrait faire craquer les gens ou du moins les faire sourire.

Quelle était sa conception de la spiritualité?

  • Il y présentait sa conception de la spiritualité : une partie de notre vie intérieure ayant un « rapport avec l’absolu, l’infini ou l’éternité ».

Quels sont les pays où l’on trouve le plus de sans religion?

  • – Les pays européens où l’on trouve le plus de sans religion sont, outre la France, la Suède, la République tchèque, l’ancienne Allemagne de l’Est et les Pays-Bas. – La religiosité est plus forte dans des pays à majorité orthodoxe ou musulmane que dans des pays protestants ou biconfessionnels, plus sécularisés.

Quelle est la différence avec les spiritualités asiatiques?

  • C'est ce qui fait une différence avec certaines spiritualités asiatiques, pour parler très grossièrement. L'expérience mystique de la Grèce païenne antique et les spiritualités orientales sont plutôt dépersonnalisantes. Il s'agit de se laisser dépouiller de soi-même, voire de se laisser dissoudre dans le grand tout.

Quel est le succès de la spiritualité athée?

  • Jacques Arènes, psychanalyste, chercheur en psychologie du fait religieux et auteur de La Quête spirituelle hier et aujourd’hui (Cerf, 2011), voit dans le succès de la spiritualité athée une marque de grande défiance à l’égard du danger religieux, mais aussi une réponse à l’injonction sociale contemporaine : « Chacun doit donner du sens à sa vie.

Articles liés: