Quels sont les différents types de comique au théâtre ?

Table des matières

Quels sont les différents types de comique au théâtre ?

Quels sont les différents types de comique au théâtre ?

Les types de comique On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).

Quels sont les thèmes de la comédie ?

La comédie classique apparaît comme la tragédie classique au XVIIe siècle. Les personnages sont en général issus d'un milieu bourgeois et ont des préoccupations banales, comme la santé, l'argent, la vie de famille.

Comment savoir si une scène est comique ?

Il suscite le rire ou le sourire. On distingue le comique de gestes, de caractère, de situation et de mots....Les principaux procédés comiques sont :

  • les effets de rupture, de décalage, de surprise ou d'exagération ;
  • la répétition de mots, de phrases, de situations ;
  • les quiproquos et jeux de mots...

Quel est le rôle de la comédie?

  • Le propre de la comédie est d’ exciter des sentiments agréables qui se manifestent ordinairement par le rire, en portant sur la scène l’imitation de la vie humaine. À cet effet, elle s’attache particulièrement aux côtés les moins élevés de la nature humaine, à ses imperfections et faiblesses, à ses travers, à ses folies.

Quel est le thème de la comédie?

  • La comédie comprend tous les ouvrages dramatiques qui n’ont pas pour principal ressort la pitié ou la terreur et ne mettent pas en scène les événements, nobles ou vulgaires, propres à inspirer ce double sentiment.

Quelle est la comédie dans la tragédie?

  • Comme dans la tragédie, la comédie comporte des dialogues et des discours récités par le chœur mais aussi des scènes de musique et de danse. La comédie est ainsi un genre dominé, et le grand Molière lui-même rêve jusqu’au cœur de ses succès comiques de s’illustrer dans l’autre genre.

Quelle est la comédie dramatique?

  • La comédie est l’un des grands genres de composition dramatique. Elle est un genre dramatique en vers ou en prose, aux formes et aux ressorts très variables selon les lieux et les temps, mais présentant le point commun de chercher à provoquer le rire ou le sourire du spectateur.

Articles liés: