Pourquoi aller au CNED ?

Table des matières

Pourquoi aller au CNED ?

Pourquoi aller au CNED ?

C'est moins de fatigue, moins de stress, et donc plus d'efficacité. Votre temps de formation s'accorde facilement avec vos contraintes professionnelles et familiales. Vous êtes maître de votre emploi du temps, et de votre rythme : vous avancez dans vos apprentissages en fonction de votre niveau et de vos objectifs.

Comment ne pas payer le CNED ?

cependant le CNED est un établissement public et ira certainement jusqu'au tribunal si vous ne payez pas.... peut être écrire au médiateur : vous avez toutes les démarches à faire sur le site du CNED.

Qui a droit au CNED ?

L'inscription en classe complète réglementée est gratuite pour tous les élèves de 3 à 16 ans bénéficiant d'un avis favorable du directeur des services départementaux de l'éducation nationale (DASEN) du département de résidence* de l'élève . (Article R426-2-1 du Code de l'éducation).

Comment obtenir un avis favorable du DASEN ?

Le DASEN émet ensuite un avis favorable ou défavorable. Si l'avis est favorable, c'est le CNED qui informe la mairie de la commune de résidence de l'inscription réalisée pour l'enfant. Vous n'avez donc aucune déclaration (mairie, inspection académique) à faire.

Comment avoir des aides pour le CNED ?

Vous devrez effectuer la demande d'aide directement sur le site de votre région de résidence. Vous retrouverez ci-dessous la liste des régions accordant les aides aux lycéens du CNED en classe complète règlementée et leur site consacré aux aides régionales pour les lycéens.

Est-ce que les cours à la maison sont payant ?

Un élève de moins de 16 ans, résidant en France et avec l'accord de l'inspection académique a une formation gratuite avec le CNED. Après 16 ans les tarifs évoluent entre environ 2 € selon les cas. Ce sont des tarifs donnés uniquement à titre d'exemple.

Comment se fait l’inscription au CNED?

  • L’inscription se fait d’abord sur internet : après avoir sélectionné une formation, il vous sera demandé de créer un compte sur le site du CNED. Vous devez ensuite imprimer et remplir le dossier d’inscription, avant de l’envoyer par voie postale accompagné des pièces justificatives.

Quels sont les thèmes du CNED?

  • L’établissement propose de très nombreux thèmes : Arts, lettres, langues, Sciences et technologie, Droit, Economie Gestion ou encore Sciences de l’éducation. – BTS de nombreux domaines : commerce, communication, assurance, etc. Le CNED est l’un des rares établissements à proposer des préparations à distance pour des concours :

Quel est le temps de travail du CNED?

  • Le CNED permet une grande souplesse dans l'organisation du temps de travail. Horaires variables (obligation de présence uniquement entre 9h30-11h30 et 14h-16h). Possibilité de récupérer ses heures supplémentaires en demi-journée (à raison d'une demi-journée maximum par semaine et deux maximum par mois).

Combien de formations offre le CNED?

  • En 2018, le CNED c’est : formations proposés 2 – 85 millions d’euros de budget octroyé par l’Etat 3 – Plus de 230 000 formations vendus chaque année, ce qui en fait l’un des plus grands établissements européens en termes de volume employés

Articles liés: