Où se faire dépister MST sans ordonnance ?

Table des matières

Où se faire dépister MST sans ordonnance ?

Où se faire dépister MST sans ordonnance ?

Dépistage MST/IST sans ordonnance : comment faire ?

  • Les cegidd (centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic) vous accueillent gratuitement pour le dépistage du VIH et des hépatites.
  • Les associations de lutte contre le SIDA réalisent des tests de sérologie type TROD gratuitement.

Comment se faire dépister mineur ?

Non ! La loi prévoit que le dépistage est anonyme et gratuit. Tu peux recourir librement à cette démarche notamment dans les centres de planification (CPEF) ou dans un centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG). Si les résultats du test sont positifs, tu as le droit de ne pas les faire connaître à tes parents.

Quand faire un test après rapport non protégé ?

Pour le VIH, vous pouvez faire un test : dès 6 semaines après la prise de risque si vous faites un test ELISA (test classique) ; dès 3 mois après la prise de risque grâce au TROD (test rapide d'orientation diagnostique) ou un autotest. Un résultat positif devra dans ce cas être confirmé en laboratoire ou en CeGIDD.

Comment détecter une IST ?

Comment savoir si vous avez une IST ?

  1. des brûlures en urinant ;
  2. des pertes vaginales ;
  3. des boutons au niveau de la région des organes sexuels ou même sur l'ensemble du corps ;
  4. des ulcérations (qui ressemblent à une plaie) des organes génitaux ;
  5. des démangeaisons ;
  6. des espèces de verrues dans le cas des condylomes.

Quel âge pour aller chez le médecin seul ?

A tes 16 ans tu recevras ta carte vitale personnelle mais il faudra aussi discuter avec le médecin pour qu'il/elle fasse en sorte que tes parents ne reçoivent pas de facture ou autre document.

Où se faire dépister à Cholet ?

Structures associées

  • Laboratoire de biologie médicale Xlabs - Gambetta Cholet.
  • Dépistage COVID - LBM XLABS - CHOLET CENTRE.

Pourquoi faire un dépistage des IST?

  • Se faire dépister est la meilleure manière de pouvoir être soigné.e rapidement et efficacement, et d’éviter de transmettre le virus à d’autres personnes. Pourquoi faire un dépistage des IST ? Le dépistage des IST permet de savoir si on est porteur.se ou pas du VIH/sida, des chlamydiæ ou d’une autre Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

Comment prescrire un test de dépistage des IST?

  • Votre médecin généraliste ou votre gynécologue peuvent vous conseiller et vous prescrire un test de dépistage des IST, au besoin.

Comment procéder au dépistage du VIH et des IST?

  • Le dépistage du VIH et des IST est possible dans différents lieux. Prélèvements locaux et prises de sang de dépistage peuvent être effectués en laboratoire. Les CeGIDD regroupent les centres de dépistage anonymes et gratuits (CDAG) et les centres d'information, de dépistage, de diagnostic des IST (CIDDIST).

Quel est le type d’examen qui orientent le dépistage des IST?

  • Il existe différents types d’examens qui orientent le dépistage des IST : 1 examen clinique des organes génitaux ; 2 analyse d’urine ou prélèvement local ; 3 prise de sang.

Articles liés: