Où est la source de l'Èbre ?

Table des matières

Où est la source de l'Èbre ?

Où est la source de l'Èbre ?

L'Ebre (Ebro en espagnol) est le plus puissant des fleuves espagnols. Sa longueur est de 928 km et son bassin versant a 85550 km² de superficie. Il prend sa source à Fontibre (près de Reinosa dans la Cordillère Cantabrique) et finit par se jeter dans la Méditerranée en Catalogne.

Quelle est la source de l'Èbre?

  • On estime aujourd'hui que l'Èbre prend naissance dans les sources de l' Híjar, au niveau du cirque du Pico Tres Mares (es) en Sierra de Peña Labra (es), à 1 980 m d'altitude et à 27 km en amont de Reinosa. Son cours supérieur s'inscrit dans des gorges remarquables.

Quel est le Système hydrologique de l'Èbre?

  • Voir la catégorie : Système hydrologique de l'Èbre. L'Èbre est un fleuve à débit important, au caractère irrégulier. À la fin de l'été se produisent des étiages significatifs dans tout le bassin conduisant à des débits d'un dixième du débit moyen.

Quel est le nom de l’Ebre?

  • Histoire de l’Ebre Le nom provient du latin Iberus qui le désignait dans l’Antiquité. On peut noter que le terme basque ibar signifie « berge de la rivière ». Le fleuve a donné leur nom au peuple des Ibères, et de là, l’adjectif ibérique.

Quel est le débit de l'Èbre?

  • L'Èbre est un fleuve à débit important, au caractère irrégulier. À la fin de l'été se produisent des étiages significatifs dans tout le bassin conduisant à des débits d'un dixième du débit moyen.

Articles liés: