Quelle maladie provoque des flatulences ?

Table des matières

Quelle maladie provoque des flatulences ?

Quelle maladie provoque des flatulences ?

Il n'y a aucune raison de s'alarmer en cas de flatulences jugées excessives. Quand elles sont associées à des douleurs abdominales, une sensation de ballonnement ou des modifications du transit, on fait probablement face à une colopathie fonctionnelle ou syndrome de l'intestin irritable.

Quels sont les aliments à éviter en cas de flatulence ?

Flatulences : les aliments à éviter

  • Légumineuses (flageolets, haricots blancs, haricots rouges, pois chiches…)
  • Cerise, poire, pomme.
  • Féculents (pommes de terre, blé, pain blanc, pâtes…)
  • Les choux (chou de Bruxelles, chou blanc, chou-fleur, brocoli…), l'artichaut, l'oignon, l'ail…
  • Le lait et produits laitiers.

Est-il bon de se retenir de péter ?

Retenir un pet. Cette habitude peut paraître anodine, et pourtant : elle compromettrait notre santé ainsi que le fonctionnement de nos organes digestifs. ... Retenir ses gaz intestinaux peut déclencher une distension abdominale, qui se traduit par une pression à cause des gaz qui s'accumulent dans l'appareil digestif.

Comment se manifestent les flatulences?

  • Des flatulences peuvent aussi se manifester chez les personnes qui sont constipées ou dont le péristaltisme est ralenti – le péristaltisme est le mouvement de pompage des intestins qui permet d’acheminer les aliments digérés jusqu’à l’anus.

Pourquoi les flatulences sont-elles odorantes?

  • Pourquoi les flatulences sont-elles parfois accompagnées de mauvaises odeurs? Les flatulences sont odorantes lorsqu’elles contiennent un mélange de composés sulfurés. La consommation d’aliments riches en soufre, en particulier les viandes ou les légumes sulfurifères, produit souvent des gaz nauséabonds.

Pourquoi s’alarmer en cas de flatulences excessives?

  • Il n’y a aucune raison de s’alarmer en cas de flatulences jugées excessives. Quand elles sont associées à des douleurs abdominales, une sensation de ballonnement ou des modifications du transit, on fait probablement face à une colopathie fonctionnelle ou syndrome de l'intestin irritable.

Quelle est la perte involontaire des flatulences?

  • La perte involontaire des flatulences, appelée incontinence au gaz, est loin d'être exceptionnelle.

Articles liés: