Pourquoi le moteur Stirling ?

Table des matières

Pourquoi le moteur Stirling ?

Pourquoi le moteur Stirling ?

La principale application commerciale du moteur Stirling est dans le domaine de la réfrigération industrielle et militaire. Il sert de machine pour la liquéfaction des gaz et comme refroidisseur pour les systèmes de guidage militaire infrarouge.

Qui est monsieur Stirling ?

Robert Stirling ( 25 octobre 1790 - ) était un pasteur, mécanicien et métallurgiste écossais, né à Gloag, dans le Perthshire, et mort à Galston, au sud de Glasgow. Il est connu pour être l'inventeur du « moteur à air chaud » (1816) ou moteur à combustion externe communément appelé moteur Stirling.

Quels sont les domaines industriels qui utilisent la machine à vapeur ?

La lente diffusion de la machine à vapeur Dans l'industrie britannique, la machine à vapeur est utilisée dans la première moitié du XIXe siècle, uniquement dans les secteurs les plus modernes : l'industrie cotonnière, la métallurgie, la construction mécanique et les mines.

Quelles sont les utilisations de la machine à vapeur ?

Les machines à vapeur se répandent au XIXe siècle, fournissant la force motrice dans les usines. Elles servent également de moteurs pour les locomotives, les bateaux à vapeur et les premières automobiles qui préférèrent rapidement les moteurs à essence, moins encombrants.

Quel est l'ingénieur qui a été le plus important dans l'histoire de la machine à vapeur ?

James Watt James Watt (17) est un ingénieur et inventeur écossais. S'intéressant beaucoup au potentiel de la vapeur, il connaît bien les travaux de Denis Papin et de Thomas Newcomen. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, il les perfectionne pour finalement construire une véritable machine à vapeur.

Quel est l'ingénieur qui a été le plus important dans l'histoire de la machine à vapeur pays époque éléments techniques apportés ?

James Watt C'est l'Écossais James Watt qui, dans la seconde moitié du 18e siècle, apporte à la machine à vapeur les perfectionnements nécessaires qui vont lui permettre de jouer un rôle décisif dans l'évolution du processus de révolution industrielle.

Quelles sont les utilisations possibles de la machine à vapeur ?

Les machines à vapeur se répandent au XIXe siècle, fournissant la force motrice dans les usines. Elles servent également de moteurs pour les locomotives, les bateaux à vapeur et les premières automobiles qui préférèrent rapidement les moteurs à essence, moins encombrants.

Quel est le cycle thermodynamique du moteur Stirling?

  • Le cycle thermodynamique du moteur Stirling est dans son principe tr s simple : il comprend 4 phases pendant lesquelles le gaz utilis subit les transformations suivantes : Le br leur (la source chaude) c de de l' nergie thermique.

Quel est le rendement d'un moteur Stirling?

  • En effet, dans l'équation définissant le rendement η, le terme correspondant à l'énergie utile au chauffage isochore C v (T max - T min) disparaît. Maintenant, on peut affirmer que le rendement d'un moteur Stirling est égal à celui du cycle de Carnot.

Quel est le cycle de Stirling?

  • Le cycle de Stirling est un cycle de compression et de détente d'un gaz. Deux niveaux de température sont utilisés, ce qui se traduit par une conversion nette de l' énergie thermique en travail mécanique. Comme le moteur à vapeur, le moteur Stirling est traditionnellement classé comme un moteur à combustion externe.

Qui est le régénérateur du moteur Stirling?

  • Il est aussi l'inventeur d’un régénérateur dans la tuyauterie du moteur qui permet d’éviter trop de pertes d’énergie et améliore son rendement. À proprement parler, ce régénérateur est ce qui distingue le moteur Stirling des autres machines à air chaud .

Articles liés: