Comment se passe le rapatriement d'un corps ?

Table des matières

Comment se passe le rapatriement d'un corps ?

Comment se passe le rapatriement d'un corps ?

Si le corps du défunt doit être transporté à l'étranger, différents moyens peuvent être choisis : le transport routier ou le transport aérien. Dans les deux cas, le certificat de décès est demandé. Pour un rapatriement vers certains pays, les soins de conservation sont exigés.

Comment rapatrier un corps dans un autre département ?

Vous devez écrire à la mairie en recommandé avec avis de réception et justifier de votre identité, de votre lien avec le défunt et de votre domicile, et motiver la demande. Ensuite, contactez la mairie du nouveau lieu de résidence pour fixer une sépulture d'arrivée.

Qui paie les frais de rapatriement ?

Pour un rapatriement, l'assurance santé de votre pays, en France c'est généralement la Sécurité Sociale, peut rembourser une partie des frais. Là encore, cela dépend du pays. Sinon, c'est votre assurance personnelle, votre mutuelle, une assurance spéciale prise par vous pour le trajet ou le séjour.

Comment rapatrier un corps dans son pays d'origine ?

Les pompes funèbres se chargent de contacter les consulats concernés et de leur demander l'autorisation de rapatrier les corps avec un laissez-passer mortuaire. Toutes les dépouilles peuvent être rapatriées dans leur pays d'origine quel que soit l'âge du défunt (enfant ou adulte).

Comment est transporter un cercueil en avion ?

Lors d'un transport à l'étranger, le cercueil doit être équipé d'une « enveloppe hermétique », c'est à dire un cercueil en métal, fermé hermétiquement par un soudage à froid (résine). ... Tous les modèles de cercueils d'une épaisseur supérieure à 22 mm peuvent voyager par avion, quelle que soit l'essence du bois.

Comment rapatrier un corps en avion ?

En cas de transport aérien, le cercueil sera emmené à l'aéroport la veille de son départ en avion. Un délai est nécessaire pour obtenir les dernières autorisations et pour passer les contrôles de douane. Ainsi, il faut compter au moins 2 jours pour un rapatriement en avion.

Comment rapatrier une tombe ?

Il est possible de demander une exhumation pour déplacer le corps d'un cimetière à un autre, notamment pour rapprocher le défunt du lieu de résidence de sa famille. L'exhumation est possible aussi pour procéder à une réduction ou réunion de corps.

Qui peut transporter un mort ?

Le transport d'une personne décédée est soumis à certaines règles. Elles changent selon que le corps est transporté à l'intérieur du territoire français ou qu'il transite par l'étranger. Ces démarches peuvent être réalisées par la personne la plus proche du défunt ou par l'entreprise de pompes funèbres.

Qui contacter pour rapatriement ?

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères invite tous les voyageurs à réserver eux-mêmes leur moyen de transport retour. Ambassades et consulats sont disponibles 24h/24 pour aider au rapatriement des ressortissants français actuellement à l'étranger.

Comment rapatrier une personne ?

Avion sanitaire Pour les rapatriements depuis l'étranger sur des moyens ou longs courriers, les avions sanitaires médicalisés sont les plus adaptés. Avion de ligne Avion de ligne Pour les patients présentant des pathologies mineures, le rapatriement dans un avion de ligne, plus économique, est une bonne alternative.

Quelle est la procédure de rapatriement d’un corps?

  • Les procédures de rapatriement d’un corps doivent être engagées dès lors que vous souhaitez envoyer le corps à l’étranger (dans le pays natal du défunt par exemple) ou que vous souhaitez ramener le corps au pays dans le cas où le décès a eu lieu à l’étranger. Suivant le pays de rapatriement, le transport peut se faire par la route ou par les airs.

Quelle est la prise en charge d’un rapatriement?

  • Notre prise en charge d’un rapatriement du corps dépend de plusieurs caractéristiques qui peuvent être de l’ordre du pays de rapatriement du défunt, de l’état de conservation du corps, des soins nécessaires pour le conserver, le cercueil choisi etc… Afin de pouvoir vous aider dans les meilleurs conditions nos...

Combien coûte un rapatriement de corps par avion?

  • De 7€ environ: c’est le prix du transport d’un corps par avion selon la destination. Vérifiez dès maintenant le coût d’un rapatriement de corps sur les destinations les plus fréquentes, et obtenez un tarif précis pour organiser votre transport funéraire dans les meilleures conditions.

Quelle est la couverture d’un rapatriement de corps?

  • Or le rapatriement du corps d’un défunt peut coûter cher, notamment du fait du transport en avion. Grâce à l’assurance rapatriement, l’organisation et la prise en charge du transfert est assuré. Quelle couverture une assurance rapatriement de corps apporte-elle ?

Articles liés: