Quelle plante pour miel ?

Table des matières

Quelle plante pour miel ?

Quelle plante pour miel ?

En effet, ce sont des fleurs produisent beaucoup de nectars. Une substance utile pour ces dernières dans la fabrication du miel, d'où leur nom. Ainsi, misez sur la lavande, le pissenlit ou les asters. Plus surprenant, le romarin, la menthe et les trèfles attirent les abeilles.

Quelle variété de tilleul Planter pour les abeilles ?

Très employé comme arbre d'ornement, le tilleul argenté allie croissance rapide et résistance à la sécheresse. Ses fleurs jaune pâle, très odorantes, attirent les abeilles et produisent un abondant nectar très parfumé.

Quelle surface de fleurs pour une ruche ?

L'importance d'un jardin Pour fabriquer 1 kg de miel, les abeilles d'une ruche parcourent environ un million de fleurs. C'est un peu comme faire le tour de la terre.

Comment privilégier les abeilles à proximité de la ruche?

  • Les plantes mellifères à privilégier à proximité de la ruche : Les abeilles ont un rayon de butinage d’environ 3 km. À moins de se trouver dans un désert mellifère, il n’y a pas de souci à se faire pour vos butineuses pendant l’été, car elles devraient trouver bons nombres de fleurs dans leur zone d’action.

Quelle est la préférence pour les abeilles?

  • Devant la variété et la diversité de ces plantes, les abeilles ont une préférence notoire pour certaines mellifères, comme la phacélie qui produit beaucoup de nectar, la bourrache officinale, le mélilot blanc et le sainfoin. Mais la liste est encore longue.

Pourquoi les abeilles produisent principalement du miel dans les fleurs?

  • Dans les temps plus anciens, les hommes croyaient que les abeilles récoltaient le miel dans les fleurs… d’où l e nom melli (miel) fère (produire) pour ces plantes. Nectarifères serait plus juste, car les fleurs produisent principalement du nectar butiné par les abeilles.

Comment attirer les insectes pollinisateurs au jardin?

  • Attirer les insectes pollinisateurs au jardin, et notamment les abeilles, c'est facile, en privilégiant les plantes mellifères. Plantes fleuries, aromatiques, arbustes, sans oublier les fleurs sauvages : les espèces mellifères sont nombreuses. Un geste pour la biodiversité, un bon point pour le jardin !

Articles liés: