Puis-je prendre un congé parental ?

Table des matières

Puis-je prendre un congé parental ?

Puis-je prendre un congé parental ?

Pour avoir droit au bénéfice d'un congé parental, le salarié doit justifier d'au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise. ... La demande de congé parental peut être exercée dès la fin du congé maternité ou du congé d'adoption et jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant.

Quand prendre un congé parental ?

Il est possible de prendre son congé parental dès la fin du congé maternité, paternité ou d'adoption. Le congé parental d'éducation peut débuter à tout moment, jusqu'au 3e anniversaire de l'enfant. Le congé parental peut être pris : À temps complet, le contrat de travail est dans ce cas-là suspendu.

Comment demander un congé parental éducation nationale ?

Le congé parental peut donc ne pas débuter immédiatement à l'issue d'un congé pour maternité ou pour adoption et n'intervenir qu'au terme d'une période de reprise d'activité. La demande du congé parental doit être adressée à l'inspecteur d'académie ou au recteur au moins deux mois avant le début du congé.

Quand faire demande congé parental CAF ?

La demande doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception soit :

  1. 1 mois avant la date prévue de congé parental s'il suit le congé maternité
  2. 2 mois avant dans le cas contraire et ce que votre congé parental soit à temps plein ou à taux partiel.

Comment prendre un congé parental dans la fonction publique ?

Le congé parental peut être accordé au fonctionnaire, stagiaire ou titulaire, ou au contractuel en CDD ou en CDI qui a au moins un an d'ancienneté dans son établissement à la date de naissance ou d'arrivée au foyer de l'enfant. Il peut être accordé que l'agent soit à temps complet, à temps incomplet ou à temps partiel.

Qui peut être en congé parental ?

Homme ou femme, parent naturel ou adoptif, tout salarié peut bénéficier d'un congé parental d'éducation s'il justifie d'un an d'ancienneté dans l'entreprise à la date de la naissance de l'enfant ou, en cas d'adoption, de son arrivée au foyer (avant l'âge de 16 ans).

Comment faire une demande de congé parental?

  • Demande de congé parental à l'employeur. La demande de congé parental doit être faite auprès de l'employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre. Si le congé parental débute immédiatement après le congé de maternité ou d'adoption, l'employé doit en informer l'employeur au moins 1 mois avant le terme du premier...

Quel est le congé parental?

  • Le congé parental, prévu par le Code du travail aux articles L1225-47 et suivants, permet aux parents salariés de s’arrêter totalement ou partiellement de travailler à l’occasion de l’arrivée d’un enfant dans le foyer. Si certaines conditions sont remplies, le congé parental est de droit et l’employeur ne peut pas le refuser.

Comment répartir le congé parental partiel?

  • À noter : en cas de demande de congé parental partiel, la répartition des horaires doit être fixée en accord avec l’employeur. À défaut d’accord, cette répartition relève de son pouvoir de direction. Deux renouvellements du congé parental sont possibles, pris de manière continue.

Comment renouveler le congé parental?

  • Deux renouvellements du congé parental sont possibles, pris de manière continue. Pour chacun des deux renouvellements, vous devez avertir votre l’employeur un mois avant l’expiration du congé en cours, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

Articles liés: