Quelle est la véritable identité de la Joconde ?

Table des matières

Quelle est la véritable identité de la Joconde ?

Quelle est la véritable identité de la Joconde ?

Selon l'historien de l'art Silvano Vinceti, le visage de La Joconde, peinture de Leonard de Vinci, serait un assemblage du visage de Lisa Gherardini, dite Mona Lisa et de Giacomo Caprotti, dit Salai, un élève du peintre.

Quand la Joconde A-t-elle été peinte ?

Dans ses bagages, il a pris quelques-uns de ses tableaux dont il ne peut se séparer : La Joconde (peinte entre 15), mais aussi, La Vierge, l'enfant Jésus et Sainte-Anne, La Vierge aux rochers, Le Saint-Jean Baptiste, ses carnets, et des dessins… Des œuvres d'art qu'il offre à son nouveau mécène.

Quelle est la pose de la Joconde ?

Technique. Le flou du tableau est caractéristique de la technique du sfumato. Le sfumato, qui signifie en italien « enfumé », est un effet vaporeux, obtenu par la superposition de plusieurs couches de peinture extrêmement délicates qui donne au tableau des contours imprécis.

Pourquoi le portrait de Mona Lisa Est-il devenu aussi célèbre ?

La Joconde (Mona Lisa) est un tableau mythique peint par Léonard de Vinci et l'œuvre la plus célèbre de tous les temps, considérée comme le symbole intemporel de l'art occidental. Il doit sa notoriété au fait qu'il représente un visage de femme et non une scène religieuse ou une nature morte.

Quel est le roi qui a acheté la Joconde ?

Contrairement à vous 🙂 les amateurs d'Art et d'Histoire l'ont certainement identifié. Il s'agit du Roi François Ier (14). Eh oui, c'est François Ier qui a acheté La Joconde à Léonard De Vinci (probablement en 1518, un an avant la mort de l'Artiste italien).

Quel est le portrait de la Joconde?

  • La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa voire simplement Mona Lisa, est un tableau de l'artiste italien Léonard de Vinci, réalisé entre 15 ou entre 15, et peut-être jusqu'à 1519, qui représente un portrait mi-corps, probablement celui de la Florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo.

Quelle est la légende de la Joconde?

  • La construction de la légende de la Joconde. On rapporte que le commanditaire du tableau auprès de Léonard de Vinci était un noble installé à Florence. Deux fois veuf, Francesco del Giocondo épousa en 1495 une jeune femme prénommée Lisa. C’est cette histoire qui donna le nom par lequel ce petit tableau d’une dimension de 77x53 cm.

Quels sont les tableaux attribués à Léonard de Vinci?

  • La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci .

Est-ce que la Joconde du Louvre a été acquise en 1525?

  • D’autre part, un document découvert en 1999 démontre que la Joconde du Louvre aurait été acquise en 1518 et ne serait donc pas celle en la possession de Salai en 1525. À la suite de la découverte de ce document, le Louvre atteste que leur tableau entra dans la collection royale en 1518 .

Articles liés: