Quelle est la différence entre un artichaut vert et un artichaut violet ?

Table des matières

Quelle est la différence entre un artichaut vert et un artichaut violet ?

Quelle est la différence entre un artichaut vert et un artichaut violet ?

bien verts, foncé ou tendre (pour les "blancs" : castel, camus...), ou violets (pour les "violets " : bouquet ou poivrade... ) sans taches noires. Les feuilles (ou bractées) doivent être bien serrées entre elles et bien cassantes. Dans le cas contraire, les artichauts seraient trop mûrs et trop denses en foin.

Comment manger les petits violets ?

Vous pouvez les garder entiers, les couper en 2, et 4 ou en tranches. Pour les cuisiner : Blanchissez-les à l'eau bouillante salée 2 minutes. Préparez une poêlée avec des échalotes traditionnelles et des tomates ainsi qu'une marinade avec de l'huile d'olive, de l'ail rosé de Bretagne et des herbes.

Comment savoir si un artichaut violet est cuit ?

Pour vérifier la cuisson de vos artichauts, une seule technique : tirez sur une feuille. Si elle se détache assez facilement, c'est prêt. Si les feuilles se détachent trop facilement, c'est un peu trop cuit. L'artichaut est toujours mangeable mais il risque d'être imbibé d'eau.

Quelles sont les différentes variétés d'artichauts ?

Variétés

  • Camus de Bretagne (gros et rond, il représente au moins les 3 quarts de la production française) ;
  • Gros Vert de Laon (résistant au froid) ;
  • Vert Globe (rustique) ;
  • Castel (très gros) ;
  • Blanc Hyérois (bractées vertes et étroites, peut être consommé cru).

Comment faire la cuisson des artichauts?

  • Cuisson : 10 min. Etape 1 Laver les artichauts dans de l'eau additionnée de jus de citron. Etape 2 Avec un couteau, coupez les pointes des feuilles et la tige des artichauts, les arrondir en coupant l’extrémité des grosses feuilles. Etape 3 Les sécher, les placer sur un plat et les arroser d'huile d'olive et de jus de citron, saler et poivrer.

Comment consommer les artichauts violets?

  • Habituellement les artichauts violets se mangent crus mais ils ont un goût acre, cette prépération leur enlève cette amertume. Pour les consommer, les couper en 4, enlever le foin et croquez à pleine dents le fond et la base des feuilles.

Comment sécher les feuilles des artichauts?

  • Avec un couteau, coupez les pointes des feuilles et la tige des artichauts, les arrondir en coupant l’extrémité des grosses feuilles. Les sécher, les placer sur un plat et les arroser d'huile d'olive et de jus de citron, saler et poivrer. Mettre le plat au four micro-ondes 10 à 12 minutes suivant votre goût.

Comment tourner l'artichaut?

  • Avec un econome, épluchez le pied en remontant vers la base de l'artichaut. Faites ça en faisant toujours tourner l'artichaut sur lui même. Une fois que vous avez fait le tour, l'artichaut est prêt. On fait cela car l'artichaut épluché s'oxyde et noircit très vite.

Articles liés: