Qu'est-ce qu'un arrêt longue durée ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'un arrêt longue durée ?

Qu'est-ce qu'un arrêt longue durée ?

Un arrêt de travail de plus de 6 mois est considéré comme un arrêt longue maladie. En tant que salarié, vous pouvez bénéficier de 360 indemnités journalières sur une période maximale de 3 ans.

Pourquoi un arrêt-maladie est-il préjudiciable pour les revenus?

  • Un arrêt-maladie n’aura pas d’impact sur le nombre de trimestres validés. En revanche, si les arrêts-maladies sont nombreux, ils peuvent être préjudiciables pour les revenus. En effet, comme le calcul de la retraite se base sur les 25 meilleures années, le montant de la pension peut être diminué par des arrêts de longue durée.

Comment conserver votre salaire en arrêt maladie?

  • En effet, étant en arrêt maladie, vous conservez votre salaire, plus élevé que votre future pension de retraite. De plus, pendant votre période d’arrêt maladie pour lesquelles vous avez perçu des indemnités journalières, vous continuez à cotiser et à valider des trimestres assimilés.

Quelle est la règle d’arrêt-maladie?

  • C’est une règle qui est appliquée et qui soulève bien des questions. En effet, une personne qui a été arrêtée 60 jours valide tout de même un trimestre. Cette règle s’applique si les 60 jours d’arrêt-maladie sont consécutifs ou non. En revanche, il faut savoir que sur une année, il est impossible de valider plus de 4 trimestres.

Quelle est la durée d’un arrêt maladie longue durée?

  • En effet, un arrêt maladie longue durée est comptabilisé pour un salarié du privé comme un « trimestre assimilé ». Vous bénéficiez d’un trimestre validé pour chaque période de 60 jours donnant droit à des indemnités journalières pour maladie (dans la limite de 4 trimestres par année bien sûr).

Articles liés: