Comment utiliser la fleur de gentiane ?

Table des matières

Comment utiliser la fleur de gentiane ?

Comment utiliser la fleur de gentiane ?

Les vertus médicinales de la racine de gentiane

  1. en infusion : 5 à 6 g de racine séchée / 50 cl (2 à 3 tasses maximum / jour), à faire infuser 5 à 15 mn,
  2. en décoction : 10 à 15 g de racine séchée / litre, à faire bouillir 3 mn, et laisser infuser une nuit (1 tasse avant chaque repas),

Quels sont les vertus de la gentiane ?

Antispasmodique : la gentiane soulage les maux d'estomac, les nausées, les flatulences et divers autres troubles digestifs comme les diarrhées et la dysenterie ; Dépurative : les principes amers qui la constituent lui valent ses propriétés de nettoyage de l'organisme.

Comment ramasser la gentiane ?

La cueillette de la racine de Gentiane jaune est règlementée dans plusieurs régions d'Europe. Les racines se prélèvent de mai à début octobre. On utilise pour cela une grande fourche métallique très lourde, la fourche du diable, qui peut peser entre 10 et 20 kg.

Quand pousse la gentiane ?

Vivace. Plantation : printemps ou automne - Floraison : mai à octobre. Les gentianes sont des plantes de montagne. Beaucoup poussent dans les Alpes et les Pyrénées, où elles sont en général protégées, c'est-à-dire interdites de cueillette et de ramassage.

Quand Faut-il ramasser la gentiane ?

Il faut compter une trentaine d'années pour récolter les racines de gentiane. La récolte est réalisée sur une période de 6 mois, de mai à octobre par des « gentianaires » (arracheurs) équipés d'une pioche ou d'un outil spécialement conçu nommé fourche du diable.

Articles liés: