Comment utiliser les fougères ?

Table des matières

Comment utiliser les fougères ?

Comment utiliser les fougères ?

Action préventive : pulvérisez sur les végétaux (au pulvérisateur pression) du purin de fougère dilué à 10 % (1 litre de purin pour 10 litres d'eau). Action curative : pulvérisez le purin pur, non dilué, sur les végétaux atteints. Recommencez le traitement au moins deux fois par semaine pendant deux semaines.

Comment utiliser les feuilles de fougères ?

Les feuilles de fougère peuvent être utilisées en paillis au pied de toutes les plantes du jardin. Mais elles peuvent également servir de garniture sous un voile d'hivernage ou dans des pots.

Comment faire pour se débarrasser des fougères ?

La présence de fougères dans votre potager indique que le sol est plutôt à tendance acide et la zone humide. En effet, la fougère pousse très bien dans ce type de sol. Pour l'éviter au potager, la solution est de réduire l'acidité du sol en y apportant un peu de calcaire, avec de la chaux magnésienne, par exemple.

Quel est le traitement de la fougère?

  • Un certain nombre de plantes servent de base de traitement pour entretenir le jardin, soigner et stimuler les défenses des plantes. La fougère en fait partie. Récoltée dans la forêt ou cultivée dans un coin du jardin, cueillez les feuilles fraîches de fougère au bon moment pour réaliser vous-même un purin efficace.

Qu'est-ce que la fougère?

  • Utilisée autrefois comme litière dans les bergeries pour éviter les invasions de puces et de tiques, elle sert aujourd'hui au jardinier à concocter un purin contre les parasites du jardin. Quelle fougère ?

Comment couper les feuilles de fougère?

  • Coupez les feuilles de fougère en petits segments à l'aide d'un sécateur ; Placez le futur contenant du purin dans une zone ombragée, si possible loin des lieux de vie ; Insérez les feuilles de fougères dans le contenant et couvrez-les de 10 litres d'eau de pluie. Mélangez le tout ; Couvrez le récipient ;

Comment cueillir des feuilles de purin?

  • Du printemps à l' automne, privilégiez la cueillette de jeunes feuilles (frondes) qui n'ont pas encore de points de couleur marron sous les feuilles pour réaliser un purin. Comptez environ 1 kg de plante fraîche pour 10 litres d'eau, ce qui produira 10 litres de purin.

Articles liés: