Comment eviter la maladie aux tomates ?

Table des matières

Comment eviter la maladie aux tomates ?

Comment eviter la maladie aux tomates ?

Maladie de la tomate : comment prévenir ?

  1. Au moment de la plantation, pensez à bien espacer les pieds pour une bonne aération ;
  2. Lors des arrosages, ne mouillez pas le feuillage et arrosez de préférence le matin ou le soir ;
  3. Arrosez souvent l'été et paillez le pied ;
  4. Pensez à cultiver sous une serre si possible ;

Comment apporter du calcium aux plants de tomates ?

Supprimez les tomates et bouquets atteints : cela aura pour effet de favoriser un rééquilibrage calcique au sein même de la plante. Et apportez du calcium sous forme de chaux éteinte, lait (1 litre pour 10 litre d'eau), cendre de bois, coquilles d'œuf broyées…. ou de lithotamme.

Quelle est la cause du cul noir de la tomate?

  • Une fertilisation et un arrosage excessifs de la culture en sont probablement la cause. Si les tomates cultivées dans une serre ou un bac commencent à avoir des tâches noires sur leur partie inférieure, il s'agit d'une nécrose apicale autrement appelée le cul noir de la tomate.

Pourquoi les tomates deviennent-elles noires?

  • Pourquoi les tomates deviennent-elles noires ? Les lésions qui sont constatées sont le fait de la pourriture apicale, que l’on désigne souvent sous le nom de cul noir. C’est le signe que les plants ont été victimes d’une carence en calcium.

Comment les tâches sont présentes sur les tomates vertes?

  • On observe que les tâches sont présentes sur les tomates vertes peu matures et prennent de plus en plus d'ampleur lorsque les fruits sont rouges. Autre constat : le cul noir de la tomate apparaît rarement sur les tomates cultivées à l'extérieur et touchent moins les tomates rondes que longues.

Pourquoi manger des tomates brunes ou noires?

  • Si vos tomates possèdent quelques petites taches brunes ou noires, vous pouvez sans problème les manger ! En effet, cela ne représente aucun danger pour l'organisme. Mieux encore, la maladie du cul noir n'est pas ravageuse et ne contaminera pas les autres plants !

Articles liés: