Quels sont les principaux apports du traité de Maastricht ?

Table des matières

Quels sont les principaux apports du traité de Maastricht ?

Quels sont les principaux apports du traité de Maastricht ?

Le traité de Maastricht a posé les jalons de la monnaie unique européenne, l'euro. Il a également institué la Banque centrale européenne (BCE) et le Système européen de banques centrales, dont il définit les missions.

Quels étaient les trois piliers de l'Union européenne?

  • Les trois piliers étaient les éléments qui, depuis le traité de Maastricht en 1992 (entré en vigueur le 1 er novembre 1993) et jusqu'au traité de Lisbonne en 2007 (en vigueur le 1 er décembre 2009), constituaient l'architecture institutionnelle de l'Union européenne :

Quels sont les piliers de la Communauté européenne?

  • C'est ainsi qu'apparut la notion de piliers distincts : la Communauté européenne en représenterait le premier, tandis que le deuxième s'occuperait des questions de politique étrangère, de défense et de sécurité, et que le troisième pilier permettrait de coopérer dans le domaine judiciaire.

Quelle est la origine de la structure en piliers?

  • Origine de la structure en piliers. Historiquement, le premier pilier, également appelé « pilier communautaire », est le plus ancien et correspond au regroupement des institutions des trois premières communautés européennes (charbon et acier (CECA), Communauté économique européenne (CEE) et Euratom) décidé par le traité de fusion de 1965.

Quel est le pilier supranational de l'Union européenne?

  • Il s'agit d'un pilier supranational relatif aux politiques intégrées ( politique agricole commune, union douanière, marché intérieur, euro, etc.). Pour les matières relevant de ce pilier, les États membres ont transféré une partie relativement importante de leurs compétences et souveraineté à l' Union européenne ;

Articles liés: