Comment se cultive le sorgho ?

Table des matières

Comment se cultive le sorgho ?

Comment se cultive le sorgho ?

Le semis se fait vers mai-juin : les graines de sorgho se mettent en terre à environ 3-4 cm de profondeur en espaçant les pieds de 40 cm et les rangs de 60 cm. Vous tasserez la terre après avoir recouvert les graines et vous arroserez.

Quand semer le sorgho grain ?

La période optimale de semis débute au plus tôt à partir du 15 - 20 avril dans les régions du Sud (vallée de la Garonne, Occitanie, vallée du Rhône…) pour se poursuivre au cours de la première quinzaine de mai.

Quel type de sol pour le sorgho ?

Majoritairement cultivé en sec, le sorgho a aussi l'avantage de très bien valoriser l'irrigation avec des apports d'eau limités. Ses résultats économiques en font une culture compétitive dans les assolements. Sans irrigation, il convient de privilégier les sols suffisamment profonds, à réserve hydrique moyenne à bonne.

Quel semoir pour du sorgho ?

Les semoirs pneumatiques monograines avec des disques sorghos sont les mieux adaptés pour les variétés mono-coupes. « Surtout, il faut semer doucement, à petite vitesse. L'objectif est que la levée soit la plus homogène possible afin d'éviter les problèmes de désherbage.

Où pousse le sorgho ?

Le sorgo commun (Sorghum bicolor), aussi orthographié sorgho, est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae (Graminées), originaire d'Afrique. C'est une plante herbacée annuelle, qui peut atteindre 3 mètres de haut.

Quel est la date de récolte du sorgho ?

La récolte du sorgho a lieu en moyenne 1 jours après le semis, soit généralement en septembre jusqu'à mi-octobre, quand les grains sont devenus durs.

Quand semer du sorgho fourrager ?

Semé de mai à juillet, le sorgho fourrager de type multi-coupes (Sudangrass ou hybride) peut être pâturé, enrubanné, ensilé ou distribué en vert. L'exploitation peut se faire deux mois après le semis avec deux à cinq coupes jusqu'au mois d'octobre.

Comment semer du sorgho fourrager ?

semis

  1. Semer dans un sol réchauffé, à plus de 12°C.
  2. Déposer la graine entre 2 et 4 cm de profondeur dans la zone fraîche et humide.
  3. Réaliser un lit de semences composé de terre fine.
  4. Favoriser un horizon rappuyé, mais avec une terre ameublie et aérée en profondeur pour permettre une bonne colonisation racinaire.

Articles liés: