Est-il obligatoire de faire ramoner sa cheminée par un professionnel ?

Table des matières

Est-il obligatoire de faire ramoner sa cheminée par un professionnel ?

Est-il obligatoire de faire ramoner sa cheminée par un professionnel ?

Oui, le ramonage est obligatoire. Le défaut de ramonage constitue une contravention sanctionnée par une amende de troisième classe pouvant aller jusqu'à 450 euros. Par ailleurs, si vous ne respectez pas cette obligation, l'indemnité d'assurance peut être réduite en cas de sinistre.

Quel type de ramonage ?

Il existe deux principaux types de ramonage : le ramonage chimique et le ramonage manuel. Pour le ramonage chimique, pas besoin de faire appel à un professionnel, puisqu'il consiste à faire brûler une « bûche ramoneuse » dans la cheminée.

Comment ramoner un insert Soi-même ?

1:072:44Extrait suggéré · 49 secondesComment nettoyer sa cheminée – Je ramone moi-même ! - YouTubeYouTube

Comment procéder au ramonage de la cheminée?

  • Le ramonage doit être effectué par l’occupant de la maison ou de l’appartement concerné. Si vous en êtes le propriétaire et que vous y résidez, la question ne se pose pas et vous devez vous y contraindre. Si vous êtes un bailleur, le ramonage de la cheminée est à la charge de votre locataire.

Comment observer l'intérieur de la cheminée?

  • Munissez-vous d'une lampe de poche pour observer l'intérieur du conduit de la cheminée. Grattez un peu de la créosote qui s'est accumulée sur les parois à l'aide d'un crayon ou d'un couteau. Si l'épaisseur de cette couche est égale ou supérieure à 3 millimètres (soit 1/8 de pouce), il est temps de ramoner le conduit.

Comment faire pour le ramonage de votre maison?

  • Préparez l'intérieur de votre maison pour le ramonage. Disposez la toile de protection ou la bâche autour de votre foyer, de sorte qu'elle s'avance de plusieurs mètres dans le salon. Recouvrez vos meubles de tissu ou de bâches et rangez vos tapis persans de collection.

Comment retirer les taches de la cheminée?

  • Si les taches ne partent pas, servez-vous de savon noir, de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc pour les supprimer. Concernant le ramonage proprement dit, les conduits devront être nettoyés en procédant du haut vers le bas. Ceci étant fait afin que la cheminée soit bien décrassée.

Articles liés: