Quelle argile pour traiter les arbres ?

Table des matières

Quelle argile pour traiter les arbres ?

Quelle argile pour traiter les arbres ?

Vous pouvez aider le tronc à cicatriser, l'écorce à se reformer en appliquant ce badigeon sur l'arbre, en hiver : Procurez-vous de l'argile blanche ou verte et diluez-la dans de l'eau de pluie (non calcaire) à raison de 3kg pour 4L.

Quel cicatrisant pour arbre ?

L'argile : plusieurs compositions naturelles à base d'argile peuvent servir de mastic de cicatrisation. Pour les plus pressés d'entre vous, vous pouvez vous contenter de mélanger de l'eau de pluie à l'argile jusqu'à obtenir la consistance idéale à son application.

Quels arbres fruitiers Peut-on chauler ?

Ces insectes ou micro-organismes engendrent des maladies cryptogamiques sur les arbres fruitiers telles que la moniliose sur les pommiers ou les poiriers, la cloque sur les pêchers ou encore la tavelure. Le chaulage permet d'anticiper et de prévenir toutes ces maladies qui tendent à se développer au début du printemps.

Comment utiliser le badigeon d’argile sur les fruitiers?

  • En prévention, le badigeon d’argile sur les fruitiers les protègera du chancre et des maladies cryptogamiques (moniliose, tavelure…). Il s’applique une fois par an maximum en fin d’hiver, hors période de gel, par temps sec, avec une brosse à encoller le papier peint par exemple.

Comment appliquer un badigeon sur les arbres fruitiers?

  • Appliquer un badigeon sur le tronc et les branches des arbres fruitiers © Radovan1. Par temps sec, frotter le tronc de vos arbres avec une brosse puis appliquer généreusement le badigeon à l’aide d’un pinceau sur tout le tronc jusqu’aux premières charpentières.

Comment utiliser un badigeon à base d'argile?

  • Application d'un badigeon à base d'argile. Appliquez cette couche au pinceau, en noyant généreusement les anfractuosités de l'écorce. Passez-en jusqu'à la base des branches charpentières, c'est-à-dire les branches principales de l'arbre.

Comment appliquer le badigeon?

  • Conseil de bon sens, le badigeon est appliqué par temps bien sec, afin qu'il ait le temps de sécher. Mieux vaut d'abord brosser l'écorce afin d'en ôter les lichens, mousses et autres copeaux de bois, puis appliquer généreusement le badigeon sur le tronc avec un pinceau, en veillant à bien remplir les plis de l'écorce.

Articles liés: