Comment cultivé de l'ail ?

Table des matières

Comment cultivé de l'ail ?

Comment cultivé de l'ail ?

Comment planter l'ail ? Formez de légers sillons de 3-4 cm de profondeur. Plantez uniquement les caïeux situés sur le pourtour du bulbe, pointe en l'air, en les espaçant de 10-12 cm. Disposez-les en quinconce.

Pourquoi mon ail ne pousse pas ?

Il aime la sécheresse et déteste l'humidité qui peut fait pourrir ses bulbes. La terre ne doit pas retenir l'eau et être bien drainée. Il a donc du mal à pousser dans les terres argileuses.

Comment planter l’ail à l’automne?

  • L’ail (Allium sativum) est une plante vivace que l’on cultive comme une annuelle. Sous notre latitude, on le propage généralement en plantant des caïeux (gousses) à l’automne pour récolter des bulbes l’été suivant. Il est aussi possible de multiplier l’ail à partir des bulbilles produites dans la capsule florale.

Combien d’eau pour cultiver l’ail?

  • L’ail a besoin d’un pouce d’eau par semaine, pendant toute la saison. Cessez les arrosages deux semaines avant la récolte. Dans le cas d’un été très pluvieux, un bon drainage du sol est essentiel. Si votre terre est lourde et mal drainée, vous pouvez cultiver l’ail sur des buttes, mais ce n’est pas l’idéal.

Comment conserver l’ail à maturité?

  • L’ail à maturité : dès que la partie supérieure des feuilles est sèche, on peut récolter de l’ail qui se conservera. Il suffit de laisser les bulbes sécher à l’ombre quelques jours (le soleil provoque des brûlures et diminue la conservation).

Quelle est la précaution pour planter l’ail dans les cultures précédentes?

  • Une précaution indispensable : éviter de planter dans un sol qui a porté l’année précédente une plante de la même famille : ail, échalote, oignon, poireau. L’ail pousse dans tous les sols pourvu qu’ils soient aérés et non sableux. Il se contente de reliquats de fumure des cultures précédentes.

Articles liés: