Pourquoi il ne faut pas manger salé avec la cortisone ?

Table des matières

Pourquoi il ne faut pas manger salé avec la cortisone ?

Pourquoi il ne faut pas manger salé avec la cortisone ?

3– Il faut suivre un régime peu salé, car la cortisone « retient » le sel (ce qui peut éventuellement favoriser l'apparition d'une hypertension artérielle), mais riche en potassium, dont l'élimination est facilitée par la cortisone.

Quelle eau boire avec la cortisone ?

Les eaux Hépar, Contrex et Vittel sont riches en calcium et sont peu salées. En revanche, des eaux comme Vichy St Yorre très salées sont déconseillées en cas de prise de cortisone.

Pourquoi la cortisone fait grossir ?

"La cortisone peut faire grossir car elle entraîne de la rétention d'eau", explique le pharmacien. Or "le sel attire l'eau, l'eau reste dans l'organisme et on prend du poids".

Comment manger avec un traitement à la cortisone ?

Les dix réflexes à adopter.

  • Se mettre aux faux sels.
  • Bannir plats préparés, chips et biscuits apéritif, fromages, charcuteries et poissons fumés.
  • Opter pour du pain sans sel.
  • 4 Epicer son assiette.
  • Consommer au moins cinq fruits et légumes par jour.
  • Manger de la viande, du poisson, des œufs, midi et soir.

Quel régime faire quand on prend de la cortisone ?

Prise prolongée de cortisone : 10 conseils pour ajuster son...

  1. Se mettre aux faux sels.
  2. Bannir plats préparés, chips et biscuits apéritif, fromages, charcuteries et poissons fumés.
  3. Opter pour du pain sans sel.
  4. 4 Epicer son assiette.
  5. Consommer au moins cinq fruits et légumes par jour.

Comment eviter gonflement cortisone ?

Les corticoïdes favorisent la réabsorption du sodium, un minéral qui retient l'eau dans les cellules. Pour ne pas accentuer ce phénomène de rétention, il faut manger sans sel (pas plus de 2 g par jour). On n'utilise donc que des “faux sels”, à base de chlorures de potassium ou de magnésium.

Comment lutter contre les effets secondaires de la cortisone ?

L'activité physique vous permet de lutter contre plusieurs effets secondaires d'un traitement par cortisone. Elle vous aide à maintenir votre masse musculaire et votre masse osseuse durant le traitement. Elle permet aussi de réguler votre appétit et de stabiliser votre poids.

Quels sont les effets des corticoïdes?

  • Les corticoïdes entraînent les effets suivants : – Augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie), ce qui entraîne un risque potentiel de diabète. – Rétention en eau et en sel avec prise de poids, gonflement du visage, œdèmes des membres inférieurs et augmentation de la pression artérielle (risque d’hypertension).

Est-ce que la dose est dépendante de la dose de corticoïde?

  • Elle est dépendante de la dose de corticoïdes et, dans les premières semaines, elle est surtout liée à une rétention d’eau et de sel. Ultérieurement, elle peut être liée à une augmentation de l’appétit. Les corticoïdes peuvent induire des signes digestifs, comme des douleurs ou des crampes au niveau de l'estomac, ou des régurgitations acides.

Est-ce que les corticoïdes diminuent la prise de poids?

  • Cet effet est rapporté par 40% des personnes et semble dépendre notamment de la dose reçue. Il disparait lorsque les doses de corticoïdes sont diminuées. Les corticoïdes induisent fréquemment une prise de poids. Cette prise de poids est habituellement modérée, de l'ordre de quelques kilos.

Quel est le traitement préventif de la corticothérapie?

  • Dans ces situations, les médecins associent systématiquement à la corticothérapie un traitement préventif de supplémentation par potassium en comprimés (Diffu K®, Kaléorid®), mais ces traitements peuvent être prescrits uniquement lorsqu’une diminution du taux de potassium dans le sang est observée sur la prise de sang de surveillance.

Articles liés: