Quelles sont les conséquences de la rupture Sino-soviétique ?

Table des matières

Quelles sont les conséquences de la rupture Sino-soviétique ?

Quelles sont les conséquences de la rupture Sino-soviétique ?

La rupture sino-soviétique après 1965 devint un fait établi, et le début de la Révolution culturelle de Mao acheva de couper tous les contacts entre les deux pays et entre la République populaire de Chine et la plupart du reste du monde.

Comment faire entrer la Chine dans le communisme?

  • Cependant, dès la fin de la décennie, Mao a commencé à développer ses propres idées sur la manière de faire entrer la Chine dans le communisme (au sens marxiste du terme) aussi vite que possible, à travers notamment une mobilisation massive de la main d’œuvre ; cette théorie donnera naissance au « Grand Bond en avant ».

Quelle conséquence eut la rupture du mouvement communiste international?

  • La rupture eut pour conséquence une scission au sein du mouvement communiste international, bien que les désaccords aient en réalité moins porté sur des éléments de doctrine que sur les intérêts nationaux divergents des deux États.

Comment se justifient ces mesures soviétiques?

  • Du point de vue soviétique, ces mesures prudentes se justifient par le contexte international et la menace d'un conflit nucléaire généralisé : dès la fin des années 1950, Les États-Unis et l'URSS disposent en effet chacun d'arsenaux très importants.

Quelle est la rupture entre les deux puissances communistes?

  • Dès 1959, tous les éléments sont donc en place pour une rupture entre les deux puissances communistes. En 1959, un sommet diplomatique réunit Khrouchtchev avec le président des États-Unis, Dwight Eisenhower.

Articles liés: