Pourquoi l'homme se révolte ?

Table des matières

Pourquoi l'homme se révolte ?

Pourquoi l'homme se révolte ?

La révolte est toujours motivée par le sentiment d'une injustice, faite non seulement à soi-même, mais à l'homme tout entier : je me révolte quand j'estime que l'homme en tant que tel, dont je suis un exemple, est attaqué. ... Sans nature humaine, pas de révolte car pas de cause universelle à défendre.

Quel est l’Homme révolté?

  • L’homme révolté est donc un long essai dans lequel Camus tente de retracer l’idée de révolte, qu’il associe à la culture européenne. La révolte n’a pas d’emblée de sens politique chez Camus, il s’agit d’une révolte métaphysique, d’un non fait à la condition humaine quand elle est affectée, dégradée.

Quelle est la légitimité de la révolte?

  • Néanmoins, Camus affirme qu’il existe une unité de la révolte. Chaque homme révolté, au-delà des données particulières de sa situation, s’accorde sur la légitimité de la révolte et sur l’existence d’une souffrance collective.

Est-ce que l’Homme révolté est égoïste?

  • Ainsi l’homme révolté n’est pas spécifiquement égoïste puisqu’en se révoltant il s’identifie comme élément d’une communauté semblable à lui-même et atteint une sorte de solidarité métaphysique. De fait Camus, contre Scheler, distingue la révolte du ressentiment, passif, impuissant, revanchard.

Quelle est la nature de la révolte?

  • Sans nature humaine, pas de révolte car pas de cause universelle à défendre. Le révolte est la tentative de poser une frontière, dont le symbole est le « non ». Le révolté est un être « jusqauboutiste », il est dans le mode « tout ou rien », car il préférerait mourir debout que de vivre couché.

Articles liés: