Quelles sont les œuvres écrites par Platon ?

Table des matières

Quelles sont les œuvres écrites par Platon ?

Quelles sont les œuvres écrites par Platon ?

Platon
NaissanceVers 4 av. J.-C. Athènes, époque classique
Œuvres principalesLe Banquet La République Phédon Théétète Le Sophiste Phèdre Gorgias
Influencé parPrésocratiques Socrate Mystères égyptiens, orphisme, Pythagore
10 autres lignes

Quel est le vrai nom de Platon ?

Platon appartient à une des plus illustres familles d'Athènes. Son nom d'Aristoclès est très tôt changé en celui de Platon (de platus, large), surnom qui lui est sans doute attribué à cause de la largeur de ses épaules ou de son front. Il étudie les lettres, les mathématiques, la musique et la gymnastique.

Quelle est la théorie de Platon ?

Le terme de platonisme renvoie à la théorie des formes. Il s'agit d'une prise de position forte de Platon au sujet de notre rapport au réel. ... L'idée s'oppose au contraire à la forme visible des choses, celle sur laquelle nous basons intuitivement notre jugement et que nous tenons pour réelle.

Qui a été l'élève de Platon ?

Âgé de vingt ans, Platon rencontre Socrate, et devient son élève.

Quelles sont les œuvres écrites par Socrate ?

Protágoras Socrate/Livres

Qu'est-ce que l'être selon Platon ?

Exposé de la théorie Pour Platon, c'est l'Idée qui réalise tout ce qu'il y a d'intelligible dans le monde. Celle-ci existe absolument par soi, et en dehors de toute pensée. Non générée et incorruptible, l'Idée subsiste toujours. Elle est douée d'intelligibilité, et n'est connue que par l'intellect.

Quel est la période de Platon ?

Philosophe grec (Athènes vers 427-Athènes vers 3 avant J. -C.). Platon est un des philosophes majeurs de la pensée occidentale, et de l'Antiquité grecque en particulier.

Quels sont les dialogues de Platon ?

Hippias mineur (Petit Hippias) (sur le faux), Ion (sur la poésie), Lachès (sur le courage), Charmide (sur la sagesse morale), Protagoras (sur les sophistes), Euthyphron (sur la piété).

Quelle différence existe entre la pensée philosophique d'Aristote et de Platon ?

Première différence fondamentale donc entre Platon et Aristote : le premier pense la différence comme inhérente à l'humanité, le second pense l'égalité. Ce point de départ irradie le reste de leur pensée politique.

Quels sont les deux mondes de Platon ?

Pour Platon, les choses sensibles, c'est-à-dire le monde terrestre, ne sont pas la réalité véritable ; ce n'est qu'une apparence, une ombre, une copie des choses intelligibles, seules vraies, seules réelles ; le monde sensible est aperçu par les sens ; le monde intelligible est perçu par la raison, et l'oeuvre de la ...

Articles liés: