Quels sont les principes de fonctionnement de l'Union européenne ?

Table des matières

Quels sont les principes de fonctionnement de l'Union européenne ?

Quels sont les principes de fonctionnement de l'Union européenne ?

Le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie pluraliste, la tolérance, l'égalité et la non-discrimination, la justice et l'état de droit ainsi que la préservation des Droits de l'homme et, avec eux, la protection des minorités, constituent la base de l'Union européenne.

Comment se prennent les décisions au Conseil de l'UE ?

Le Conseil se prononce sur les amendements du Parlement, qui ont au préalable fait l'objet d'un avis de la Commission. S'il les approuve à la majorité qualifiée, l'acte est adopté ; sinon, le comité de conciliation est convoqué, dans un délai de 6 semaines.

Quelle est la mission de l'Union européenne ?

promouvoir la cohésion économique, sociale et territoriale, et la solidarité entre les pays de l'UE; respecter la richesse de sa diversité culturelle et linguistique; établir une union économique et monétaire dont la monnaie est l'euro.

Quelles sont les 4 principales institutions de l'Union européenne ?

Institutions de l'UE

  • Parlement européen.
  • Conseil européen.
  • Conseil de l'Union européenne.
  • Commission européenne.
  • Cour de justice de l'Union européenne (CJUE)
  • Banque centrale européenne (BCE)
  • Cour des comptes européenne.
  • Service européen pour l'action extérieure (SEAE)

Quel organe européen propose au Conseil des ministres les mesures à prendre ?

Le secrétaire général du Conseil est également secrétaire général du Conseil européen. Il assiste aux réunions du Conseil européen et prend toutes les mesures nécessaires à l'organisation de ses travaux.

Qui vote les lois de l'Union européenne ?

La grande majorité des lois européennes sont adoptées conjointement par le Parlement européen et le Conseil. La procédure de codécision, a été introduite par le traité de Maastricht sur l'Union européenne (1992) et a été étendue et aménagée par le traité d'Amsterdam (1999) pour renforcer son efficacité.

Quelle est la structure de l’Union européenne?

  • "DAME EUROPE" SCHEMA DU PROCESSUS DÉCISIONNEL DE L'UE Le fonctionnement de l’Union européenne repose sur un « triangle institutionnel » composé de trois institutions : la Commission européenne (qui défend l’intérêt général de l’Union européenne), le Conseil de l’Union européenne (qui représente et défend les intérêts des Etats membres)

Comment fonctionne l’Union européenne?

  • Le fonctionnement de l’Union européenne repose sur un « triangle institutionnel » composé de trois institutions : la Commission européenne (qui défend l’intérêt général de l’Union européenne), le Conseil de l’Union européenne (qui représente et défend les intérêts des Etats membres)

Quelle est la compétence de l’Union européenne?

  • L’étendue de la compétence de l’Union européenne dépend des domaines concernés : soit les Etats ont décidé de transférer l’intégralité de leurs compétences dans un domaine : c’est par exemple le cas en matières douanière, monétaire ou de commerce extérieur. On parle alors pour l’Union européenne de compétences exclusives.

Quelle est la structure juridique de l’UE?

  • Tout au long de la construction européenne, l’UE a reçu de plus en plus de compétences. Elle agit désormais dans de très nombreux domaines. La structure juridique de l’Union européenne repose sur des traités, ratifiés par les Etats membres.

Articles liés: