Quand et comment ramasser la mâche ?

Table des matières

Quand et comment ramasser la mâche ?

Quand et comment ramasser la mâche ?

La récolte de la mâche s'effectue dès l'automne, se prolonge l'hiver et au début du printemps. Pour la première cueillette appelée « à grosse graine », coupez les feuilles à ras du collet, favorisant ainsi la pousse des rosettes.

Quand repiquer de la mâche ?

Il est nécessaire de les repiquer en automne pour pouvoir les consommer au printemps. Bien tasser la terre.

Comment couper la mâche au jardin ?

On récolte la mâche lorsque les rosettes sont bien formés, environ 3 mois après le semis.

  1. Lors de la récolte, il est inutile d'arracher la racine car elle est pleine de terre, coupez juste au dessus.
  2. En laissant les racines vous devriez avoir une seconde récolte.

Quand récolter la Doucette ?

Coquilles de Louviers Rampon, Doucette, Mâche Cette variété résistante supporte bien le froid, et produit de la précieuse verdure tout au long de l'hiver. Semis de juillet à fin août en lignes de 10-15cm. Ne supporte pas la mauvaise herbe. Récolter durant l'hiver jusqu'au printemps.

Quand planter la mâche avec la lune ?

Semer en lune montante, en ligne, de août à octobre. Il est possible de semer la mâche à la volée sur une parcelle qui vient de se libérer, dans ce cas, éclaircir de 15 cm autour de chaque plants.

Comment récolter la mâche hivernale?

  • Il est possible de récolter de la mâche tout au long de la période hivernale. Pour cela, privilégiez des variétés de mâche résistante au froid comme, la Ronde maraîchère, la verte de Cambrai, la Coquille de Louviers, Trophy ou encore Topaze.

Comment cultiver la mâche?

  • Dès le mois de juillet, cultivez la mâche qui vous accompagnera tout l'hiver. Le semis de cette salade est capricieux contrairement à l'entretien, simplissime. Lancez-vous dans la culture de la mâche et vous apprécierez ses rosettes charnues et croquantes, avec une bonne vinaigrette.

Comment résister à la mâche?

  • Elle bloque l’aération des racines. En général, la mâche résiste assez bien au froid et au gel. Mais dans les régions aux hivers rigoureux et, surtout, neigeux, étalez sur votre plantation un voile de protection hivernale ou un peu de paille. Découvrez au fur et à mesure de votre récolte et reposez ensuite la protection.

Quelle est la durée de conservation de la mâche?

  • Lors de la récolte la mâche est bien verte et a un aspect duveté. Bien que sa durée de conservation soit relativement courte, il est possible de la conserver la mâche un peu plus longtemps en l’installant dans le bac à légume du réfrigérateur, entourée d’un torchon ou d’un film plastique non serré.

Articles liés: