Pourquoi y A-t-il eu une guerre civile en Irlande ?

Table des matières

Pourquoi y A-t-il eu une guerre civile en Irlande ?

Pourquoi y A-t-il eu une guerre civile en Irlande ?

Le conflit commence dans la seconde moitié des années 1960 par un mouvement pour les droits civiques contre la ségrégation confessionnelle que subit la minorité catholique. ... Ce conflit affecte la vie quotidienne de la plupart des Nord-Irlandais, ainsi qu'incidemment celle des Anglais et des Irlandais du Sud de l'île.

Qui sont les loyalistes irlandais ?

Le loyalisme est une idéologie qui soutient l'union politique d'Irlande du Nord avec le Royaume-Uni. Elle est tenue principalement par des militants protestants.

Quelle est la situation de la guerre civile irlandaise?

  • Une situation déchirante, qui provoquera une terrible guerre civile (1922-1924) où irlandais s’affrontent entre eux sur la question du Traité de Londres (le fameux traité ayant permis l’annexion de l’ Irlande du Nord par les britanniques).

Comment éclate la guerre irlandaise?

  • La guerre éclate après la victoire des partisans du traité aux élections de 1922. Elle coûte la vie à près de 4 000 Irlandais en moins d'un an et se conclut par la victoire de l'État libre sur les partisans de Valera.

Pourquoi l’Irlande du Nord s’enfonce dans la guerre civile?

  • Face aux nationalistes, la police et les militants loyalistes moins pacifistes usent de la violence. La situation se détériore quand les loyalistes et les nationalistes voient naître dans leurs camps des groupes paramilitaires. Attentats à la bombe, terreur, l’Irlande du Nord s’enfonce dans la guerre civile.

Quels sont les partisans du traité d'Irlande?

  • La majorité suit Arthur Griffith et Michael Collins, membres du premier gouvernement de l' État libre d'Irlande créé par le traité, et une minorité suit Éamon de Valera. La guerre éclate après la victoire des partisans du traité aux élections de 1922.

Articles liés: