Comment consommer de la mélisse citronnelle ?

Table des matières

Comment consommer de la mélisse citronnelle ?

Comment consommer de la mélisse citronnelle ?

L'infusion de mélisse sauvage se prépare de préférence avec des feuilles fraîches pour bien profiter de ses saveurs et de ses principes actifs. Dépose quelques feuilles dans une tasse et verse l'eau chaude par dessus. Il faut infuser à couvert pendant une dizaine de minutes pour conserver au maximum ses bienfaits.

Où mettre de la mélisse ?

Les feuilles crues, finement hachées, se mangent avec du fromage blanc et les sauces froides. On peut mettre la mélisse sur de la confiture ou dans le vinaigre pour l'aromatiser.

Quels sont les bienfaits de la mélisse?

  • Mélisse : bienfaits, sommeil, hypertension, contre-indications. La mélisse soulage les ballonnements, les douleurs liées au foie, et apaise en cas de nervosité, de dépression légère, d'hypertension. Elle possède bien des propriétés à mettre à profit dans les problèmes cutanées, les mycoses et l'herpès labial.

Quels sont les ingrédients de la mélisse?

  • La mélisse contient une huile essentielle, des hétérosides, des acides rosmarinique, chlorogénique et caféique, des triterpènes, des mucilages et des flavonoïdes. La mélisse est également employée en aromathérapie: Huile essentielle de mélisse.

Quels sont les effets de la feuille de la mélisse?

  • Mais on lui confère aussi des effets calmants et sédatifs. Depuis l’Antiquité, on utilise les feuilles de la mélisse pour leurs bienfaits sur le système digestif. Elles soulagent les maux de ventre, les douleurs digestives, colites spasmodiques et améliorent la digestion. Ces effets sont possibles grâce à l’action combinée de plusieurs substances.

Quelle est la taille de la mélisse?

  • Elle forme des touffes drageonnantes de 40 à 70 cm de haut. La mélisse appartient à la famille des Lamiacées (Labiacées) et elle est originaire de méditerranée. Naturellement mellifère, la mélisse est une plante antispasmodique très largement réputée, notamment par les médecins arabes qui l’ont beaucoup utilisée.

Articles liés: