Comment fonctionne l'effet de levier ?

Table des matières

Comment fonctionne l'effet de levier ?

Comment fonctionne l'effet de levier ?

Lorsque vous investissez sur un produit avec effet de levier, votre courtier ne vous demandera d'immobiliser qu'une partie de la valeur totale de votre position. Dans les faits, le courtier met à disposition la partie restante. Les gains et les pertes sont calculés sur la base du montant total de votre position.

Pourquoi effet de levier ?

L'effet de levier augmente la rentabilité des capitaux propres tant que le coût de l'endettement est inférieur à l'augmentation des bénéfices obtenus grâce à l'endettement.

Comment mettre un effet de levier ?

Avec un effet de levier de 100, la marge utilisée (le capital mobilisé sur votre compte) pour cette prise de position est de 10 000 euros divisé par 100, soit 100 euros seulement. Au final, avec un effet de levier 100, il suffit de 100 euros pour investir 10 000 euros sur les marchés financiers.

C'est quoi l'effet de levier en trading ?

Dans le cadre financier, l'effet de levier est donc un mécanisme permettant d'amplifier la capacité d'investissement du trader. À l'achat comme à la vente, l'effet de levier permet d'effectuer des trades plus volumineux, dont les montants peuvent dépasser l'argent immobilisé sur le compte de trading.

Quel effet de levier choisir ?

Ce qu'il faut retenir c'est que pour les traders débutants, il vaut mieux commencer avec des niveaux d'effet de levier bas. Concrètement, un trader débutant ne devrait pas dépasser la barre de 1 : 10 en termes d'effet de levier. Vous pouvez donc trader avec un levier de 1 : 2 ; 1 : 5 ; voire 1 : 10.

Comment analyser l'effet de levier ?

L'effet de levier se calcule en mettant en rapport le taux de rentabilité de l'actif économique après impôt et le coût de la dette. Plusieurs formules peuvent être appliquées, par exemple : effet de levier = (résultat d'exploitation - impôt - dette financière) / capitaux propres.

Quel est l'impact du niveau d'endettement sur la rentabilité financière ?

L'endettement dont le coût est inférieur à la rentabilité économique aura un effet positif sur le taux de rentabilité des capitaux propres. Si ce n'est pas le cas, l'effet de levier s'inverse. On parle alors d'effet massue ou d'effet boomerang.

Articles liés: