Comment construire un muret sur un terrain en pente ?

Table des matières

Comment construire un muret sur un terrain en pente ?

Comment construire un muret sur un terrain en pente ?

En théorie, pour construire un muret en parpaings sur un terrain en pente, il est recommandé de réaliser la structure selon un système de décrochement. Plus concrètement, cela se matérialise sous la forme d'un mur en escalier qui suit le profil du terrain.

Comment faire une fondation pour un mur en pente ?

Le plus simple est de travailler avec un laser. Ce dernier va permettre de travailler sur des pentes. Un pieu en bois est placé à chaque extrémité de fondation. Ils sont enfoncés et coupés à la même dimension.

Quelle fondation pour un terrain en pente ?

Les fondations seront semi-profondes ou profondes. Elles doivent avoir le même encastrement. Construire sur un terrain en pente peut faire considérablement monter le coût de construction. En effet, des travaux peuvent s'ajouter : terrassement, remblaiement, vide sanitaire, etc.

Comment faire un coffrage dans une pente ?

Faites attention aux dimensions de votre coffrage : il doit être assez large pour contenir toute l'épaisseur du béton. En général, les coffrages mesurent entre 7 et 30 cm. Si ce béton sert à réaliser une dalle de terrasse, il vous faudra le faire durcir en pente légère. Une pente de 1% c'est 1cm par mètre.

Comment faire une arasé en pente ?

Arase en pente Pour les derniers rangs, il faudra couper les agglos. Tendez un cordeau à hauteur fini puis taillez les agglos en laissant suffisamment de place pour l'arase. Pour le ferraillage, repliez les chaînages verticaux puis placez un chaînage de deux barres sur les agglos.

Comment couler une fondation en redan ?

Pour le coulage commencez par en bas vers le redan avec un béton un peu plus sec, puis remontez au fur et à mesure. En fin de coulage réglez le béton qui aura débordé au niveau du redan. Exemple : réalisation d'un mur de clôture en agglos suivant une pente (parallèle à un chemin).

Quelle profondeur pour les fondations d'une maison ?

Une fondation doit toujours être hors gel . En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol.

Articles liés: