Comment allumer les bougies de Hanoucca ?

Table des matières

Comment allumer les bougies de Hanoucca ?

Comment allumer les bougies de Hanoucca ?

On a le droit d'allumer tant avec de l'huile qu'avec des bougies. Cependant, il est préférable d'allumer avec de l'huile et si possible avec de l'huile d'olive; en effet, l'huile utilisée dans le Temple pour allumer la Menora était de l'huile d'olive.

Comment allumer une bougie d'allumage ?

Pour allumer une bougie, il vous suffit bien entendu d'utiliser une allumette ou un briquet. Toutefois, pour l'allumer correctement, il faudra peut-être l'incliner ou utiliser un outil un peu plus long. Prenez également certaines mesures pour que la bougie brule de façon aussi homogène que possible.

Comment préparer les bougies avant l’allumage?

  • Avant l’allumage, on préparera les bougies dans l’ordre suivant : le premier soir, on placera une veilleuse ou une bougie à l’extrémité droite de la ‘hanoukia [le chandelier spécialement conçu pour cette mitsva]. Le deuxième soir, on remettra une bougie à la droite de la ‘hanoukia, et l’on y ajoutera une seconde à sa gauche immédiate.

Comment brûler les bougies?

  • On allume les lumières au coucher du soleil ou à la tombée de la nuit, suivant sa coutume. Dans tous les cas, les bougies devront continuer à brûler pendant une pleine demi-heure après la tombée de la nuit. A cet effet, on prendra donc soin de mettre assez d'huile dans les godets (ou de prévoir des bougies suffisamment grandes).

Quelle est l’heure de l’allumage?

  • L’heure de l’allumage fait l’objet d’une discussion entre les décisionnaires : certains avis pensent que celle-ci débute à la nuit, à l’apparition des étoiles (tel est l’avis suivi par les communautés séfarades et hassidiques).

Articles liés: