Qui paye Taxe habitation 2019 ?

Table des matières

Qui paye Taxe habitation 2019 ?

Qui paye Taxe habitation 2019 ?

La taxe d'habitation est due par l'occupant du logement au 1er janvier de l'année. C'est donc au propriétaire de la payer s'il habite lui-même dans son logement, ou au contraire au locataire qui l'habite si le logement est loué, ou encore à l'occupant à titre gratuit si le logement lui est prêté.

Comment calculer sa taxe d'habitation 2018 ?

L'administration calcule la base d'imposition en appliquant certains abattements à la valeur locative brute du local. La taxe d'habitation est égale à cette base d'imposition multipliée par les taux fixés par les collectivités locales.

Quelle est la baisse de la taxe d'habitation en 2019?

  • En 2019, la baisse de la taxe d'habitation est de 65 % si votre revenu fiscal de référence de 2018 ne dépasse pas un seuil. Cependant, s'il est légèrement supérieur à ce seuil, vous pouvez bénéficier d'un dégrèvement dégressif.

Quand sera supprimée la taxe d’habitation?

  • Pour 80 % des foyers fiscaux, la taxe d’habitation sera définitivement supprimée en 2020, après avoir été allégée de puis de . Pour les 20 % des ménages restants, l’allègement sera de , puis de . En 2023, plus aucun foyer ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale.

Quelle est l'éxonération pour la taxe d'habitation?

  • En 2018, le dégrèvement est de 30 %. 65 % de dégrèvement en 2019. 100 % d'éxonération pour la taxe d'habitation de 2020. Qui peut bénéficier de l'éxonération ?

Comment bénéficier du dégrèvement de la taxe d'habitation?

  • En 2019, si votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas les montants ci-dessus, vous pourrez bénéficier d'un dégrèvement de 65 %. Si votre collectivité a voté une hausse du taux de la taxe d'habitation en 20, le dégrèvement sera calculé en fonction du taux de 2017.

Articles liés: