Qui m'a pris ou qui m'a prise ?

Table des matières

Qui m'a pris ou qui m'a prise ?

Qui m'a pris ou qui m'a prise ?

INVARIABLE : "Je ne sais pas ce qui m'a pris de…" Le participe est invariable dans cette expression; le pronom réfléchi est complément d'objet indirect. On dira donc "Je ne sais pas ce qui LUI a pris" et non "ce qui l'a, les a pris ou prise(s)".

Qui nous a prises ?

Si vous ne pouvez pas vous poser cette question, alors le participe passé demeurera invariable. Exemple: Dans la phrase «Je vous ai demandé de rester assis», «vous» est un COI.

Qu'est-ce qui t'a pris définition ?

Senior Member. You are right : "qu'est-ce qui t'a pris?" = "Pourquoi tu as fait ça?"

Comment accorder le verbe prendre ?

  1. Conditionnel. Présent. je prendrais. tu prendrais. il prendrait. nous prendrions. vous prendriez. ils prendraient. Passé ...
  2. Impératif. Présent. prends. prenons. prenez. Passé aie pris. ayons pris. ...
  3. Infinitif. Présent. prendre. Passé avoir pris.
  4. Participe. Présent. prenant. Passé pris. ayant pris.
  5. Gérondif. Présent. en prenant. Passé en ayant pris.

Qu'est-ce qui lui a pris ?

Je l'ai vérifié dans les dictionnaires, l'expression fixe est registré dans cette forme et elle est usuel. Le sens est clair. C'est une réaction d'étonnement ou une critique ou une réprimande si quelqu'un montre un comportement qui manque de respect ou quelque chose comme ça.

Qui nous a pris ou prise ?

En effet, il existe des participes passés qui se terminent par -i comme parti , d'autres par -it comme conduit , et d'autres par -is comme compris . Pris fait partie de ce dernier groupe, son participe passé se termine par -is , ce qu'on perçoit clairement quand il passe au féminin : prise .

Qui m'a précédée ?

Arriver avant quelqu'un : Il m'a précédé au bureau de quelques minutes. 4. Avoir été avant quelqu'un, un groupe quelque part, être leur prédécesseur : Celui qui vous a précédé à ce poste est parti à l'étranger.

Articles liés: