Quelles sont les causes de l'amputation ?

Table des matières

Quelles sont les causes de l'amputation ?

Quelles sont les causes de l'amputation ?

Une amputation est inéluctable lorsque la vie du patient est menacée. Les causes peuvent inclure des troubles circulatoires, un accident, un cancer, une infection, ou encore une malformation congénitale (dysmélie). Dans certains cas, la nécessité d'une amputation est connue à l'avance.

Comment se déroule une amputation ?

Le chirurgien procède d'abord à l'incision de la peau et dégage les muscles protégeant les os. Ensuite à l'aide d'une scie chirurgicale pneumatique, il découpe les os de la jambe (tibia et fibula pour une amputation en dessous du genou, une partie du fémur pour une amputation au-dessus du genou).

Quand Doit-on amputer une jambe ?

Une telle amputation est nécessaire si la guérison d'une partie malade du corps ne peut pas être attendue et que la vie du patient est en danger. Cela peut être causé par des troubles circulatoires, des infections, des accidents, des cancers ou une malformation congénitale des membres.

Pourquoi couper une jambe ?

L'amputation d'un segment de membre est pratiquée suite à une insuffisance artérielle des membres inférieurs (IAMI), une infection, une tumeur, un traumatisme ou une malformation congénitale.

Comment se passe une amputation d'un orteil ?

La durée de l'intervention varie selon le niveau d'amputation. Après avoir enlevé la partie malade de votre membre, le chirurgien utilise les muscles et la peau afin de former votre moignon (extrémité de l'os amputé). L'intervention dure en général de 1h30 à 2h. La plupart du temps, la plaie du moignon sera fermée.

Comment soigner une amputation ?

Les soins au moignon Dans l'intervalle, il faut faciliter la cicatrisation et la résorption de l'œdème. Pour cela, l'équipe vous expliquera quelle est la position du moignon la plus adaptée dans le lit et au fauteuil. Après quelques jours, un bandage du moignon est réalisé.

Articles liés: