Comment prendre le kéfir ?

Table des matières

Comment prendre le kéfir ?

Comment prendre le kéfir ?

D'une manière générale, il est conseillé de boire un grand verre de kéfir le matin à jeun ou bien avant un repas. Il est aussi possible de le boire en cure à raison d'un litre par jour. En raison de la fermentation, il y a une dose (extrêmement faible) d'alcool dans le kéfir.

Comment entretenir le kéfir de fruit ?

La méthode la plus simple pour conserver les grains de kéfir est de les placer dans un bocal d'eau sucrée fermé par un couvercle - comptez de 15 à 40gr de sucre pour un litre d'eau - en changeant l'eau toutes les semaines.

Comment réveiller les graines de kéfir ?

Pour reveiller vos grains au repos

  1. Sortir vos grains du frigo.
  2. Les placer dans un bocal à température ambiante avec du sucre.
  3. Changer l'eau sucrée tous les jours pendant 2 à 3 jours.

Quelle est la préparation du kéfir?

  • Le kéfir est une préparation obtenue soit à partir de lait (kéfir de lait) soit, comme c’est le cas ici, à partir d’un jus sucré (kéfir de fruit). Pour déclencher la fermentation, on ensemence le milieu avec des grains de kéfir (obtenus auprès d’amis, de voisins, sur les réseaux sociaux, dans des magasins bio,…).

Comment endommager le kéfir?

  • Pas de métal; ça endommage les grains de kéfir. Donne une partie du goût au kéfir. De préférence non-traité , car la peau d'un citron standard est recouverte d'une couche de produit chimique conservateur. On en trouve en grande surface, par exemple à la Migros , en Suisse.

Comment récolter le kéfir dans une bouteille?

  • Pour récolter le kéfir dans une bouteille, à partir du bocal, en retenant les grains de kéfir dans celui-ci. Pas de métal; ça endommage les grains de kéfir. Donne une partie du goût au kéfir. De préférence non-traité , car la peau d'un citron standard est recouverte d'une couche de produit chimique conservateur.

Comment distinguer les grains de kéfir de fruits?

  • D’ailleurs on distingue aujourd’hui les grains de kéfir de lait de ceux du kéfir de fruits, que l’on met à fermenter avec de l’eau et des fruits. S’ils sont préparés différemment, ils ont aussi des propriétés différentes. Ne mettez pas vos grains de kéfir de fruits dans du lait, ils n’aimeront pas du tout ! Ce sont deux souches bien distinctes.

Articles liés: