C'est quoi un bachelor en Suisse ?

Table des matières

C'est quoi un bachelor en Suisse ?

C'est quoi un bachelor en Suisse ?

Le système d'études universitaires en Suisse est conforme au processus de Bologne et se subdivise en trois cycles : le premier cycle est une formation de base à 180 crédits ECTS, correspondant en principe à 3 ans d'études à plein temps, et conduisant au titre de Bachelor.

Quel niveau pour un bachelor ?

Le bachelor n'est pas un diplôme, mais un titre d'école de niveau bac+3 ou bac+4 pour les Bachelors of Business Administration (BBA), ouvrant sur l'attribution de 1) crédits ECTS.

Quel est l equivalent du bac en Suisse ?

Dans le domaine de l'enseignement scolaire, la maturité est un certificat délivré à la fin des études secondaires (niveau CITE/ISCED 3, correspondant au diplôme de baccalauréat en France) dans certains pays francophones (Belgique, Suisse).

Comment faire reconnaître un diplôme en Suisse ?

Pour les diplômes et certificats étrangers dans le domaine de la formation professionnelle de base ou supérieure, une confirmation de niveau peut être demandée au SEFRI: www.sefri.admin.ch. Le Swiss ENIC de swissuniversities est l'autorité compétente pour la reconnaissance des diplômes universitaires.

Quelle est la différence entre Bachelor et master ?

L'appellation Bachelor est utilisée pour des diplômes de niveau Bac+3 délivrés par les écoles privées (souvent de commerce) ou consulaires, tandis que le terme Master renvoie à un titre universitaire réglementé par l'Etat de niveau Bac+5.

Comment valider un Bachelor ?

L'admission dans un cursus Bachelor est possible durant les trois années et se fait sur concours.

  1. Admission 1re année : l'obtention du baccalauréat est obligatoire.
  2. Admission 2e année : une année doit être validée dans des études supérieures.
  3. Admission 3e année : un équivalent bac +2, BTS ou DUT, est nécessaire.

C'est quoi le DAES ?

Le DAES est le Diplôme d'Aptitude à accéder à l'Enseignement supérieur. La période d'inscription pour les épreuves du DAES II du cycle 2021-2022/1 a pris fin le 17 septembre 2021. Les prochaines inscriptions aux épreuves du DAES seront organisées dans le courant du mois de juillet 2022.

Quel est l’équivalent français de ce diplôme?

  • L’équivalent français de ce diplôme est la Licence.

Quelle est la VAE en Suisse?

  • Pour plus d'informations, consultez le site de l’Education nationale dédié à la VAE. En Suisse, ce système concerne uniquement les CFC (Certificat Fédéral de Capacité), soit des diplômes équivalents au CAP ou au BEP, en France et certains diplômes universitaires.

Comment intégrer un établissement scolaire en Suisse?

  • L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE. Un enfant peut parfaitement intégrer un établissement scolaire en France ou en Suisse dans la limite des places disponibles. Il faut noter qu'en Suisse la scolarité débute un an plus tard qu’en France (à 4 ans) et se termine donc un an plus tard (à 19 ans).

Que faire en Suisse pour aller plus loin dans vos études?

  • Pour faire simple, en Suisse, la maturité académique sert à aller plus loin dans vos études, pas à travailler !

Articles liés: